Nous ne diffuserons, pas plus nous reproduirons les images qui circulent dans les médias et réseaux sociaux camerounais, montrant notamment le Prof. ivo Leke Tambo et une trentaine d’étudiants anglophones enlevés par les sécessionnistes alors qu’ils se rendaient au meeting dit de remerciement à Paul Biya à la suite de la nomination de M. Paul Tasong ministre délégué auprès du MINEPAT.
Lire aussi : Un responsable de l’Education enlevé en zone anglophone séparatiste au Cameroun
En effet quelque soit la raison ou la cause défendue, nous ne pouvons souscrire à ces prises d’otages agissant comme des ultimatums adressés à un État à travers la séquestration de ses serviteurs et ressortissants, même si il s’agit d’un État du Cameroun en proie à une escalade répressive et guerrière orchestrée dans les deux régions anglophones par un certain nombre de faucons du régime de Yaoundé, qui doivent en porter seuls l’entière responsabilité.
Parce que nous croyons en ce Cameroun, en son unité dans la diversité, et savons qu’il surmontera cette crise tout en survivant au régime tyrannique de Paul Biya.
Nous implorons les partisans et sympathisants de l’Ambazonie à libérer nos compatriotes enlevés et séquestrés parfois depuis plusieurs semaines. Ils ne peuvent en aucune manière être rendus responsables des crimes perpétrés sur les populations civiles anglophones et de la disparition forcée les leaders sécessionnistes anglophones enlevés au Nigeria dans le cadre d’une surenchère terroriste qui profite exclusivement au régime dictatorial de Paul Biya, fermé à tout dialogue sur une résolution pacifique de la crise anglophone.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)