Le CL2P et la politique tribale positive et négative
L’obsession de l’identité de groupe et l’engagement avec le tribalisme, puis l’oppression des points de vue divergents sont très problématiques. C’est pourquoi il est très important de comprendre qu’il y a deux formes de tribalisme.
D’abord, le tribalisme positif qui est un tribalisme qui met l’accent sur notre humanité commune et qui repose sur une grande confiance sociale. Le révérend Martin Luther King nous montre le chemin de la modestie épistémologique qui nous empêche de devenir des fanatiques afin de de garder notre équilibre intellectuel et d’élargir nos horizons.
À cela s’ajoute une croyance profonde dans la dignité humaine et en l’amour en tant que formes de religion civique et de service désintéressé. Une culture de belle humilité et d’effacement de soi où je ne suis pas meilleur que n’importe qui d’autre, mais personne n’est meilleur que moi. Ainsi, une culture de but, de gentillesse, d’empathie et un engagement envers une vision du monde productive et vraie, plutôt que l’ego surdimensionné, la vanité, et l’autodestruction.
Ainsi, le Dr King a décrit la ségrégation et l’injustice comme des forces qui nous déchirent. Il a fait appel aux principes universels et à notre humanité commune comme moyens de guérir les préjugés et d’unir la nation. Il a eu recours à des principes religieux communs, et au langage commun de l’amour pour chasser les préjugés. D’où une forme de religion civique qui nous permet de garder la foi avec nos frères et sœurs dans la tradition prophétique. À l’intérieur, cette tradition prophétique est de trouver sa propre vocation, son cœur et son âme, et de localiser quels sont les grands problèmes du jour et ce que nous pouvons faire pour contribuer à les résoudre. Pour le CL2P, résoudre les problèmes des droits de l’homme et de la tyrannie, puis trouver des voies pour la justice et le développement durable sont de grands objectifs.
Deuxièmement, un tribalisme négatif qui se concentre sur un ennemi commun. Ce tribalisme cherche toujours un autre à haïr. Cet état d’esprit négatif est basé sur la rareté. L’idée que les ressources sont limitées. Le monde est dangereux. Le conflit de groupe est inévitable. C’est nous contre eux. S’ils gagnent, nous sommes ruinés, alors restons avec notre tribu. Les fins justifient les moyens. Ainsi, l’affirmation que la façon dont vous voyez le monde est déterminée par votre identité tribale unique, supposée meilleure que toutes les autres. Aussi, les tribalistes négatifs cultivent la méfiance, la division, et la froideur émotionnelle.
De plus, les politiciens tribaux ne constituent même pas des modèles de respectabilités nationales, parce que à cause de leur tribalisme, ils sont foncièrement méprisés par une grande partie du pays avec autant de haine que leur petit entourage les aime. Il ne fait guère de doute que cette sorte de dynamique tribale ne fait que s’aggraver avec le temps, au point que la fonction cérémonielle et non partisane de la présidence ne peut avoir lieu sans boycotts et controverses. Le révérend Martin Luther King nous a enseigné que les gens qui poursuivent le chemin de la haine sont toujours voués à l’échec. Le règne de la terreur et la diabolisation des gens qui ne le méritent pas sont contre-productifs pour tous, y compris les tyrans. Frantz Fanon nous a laissé la sagesse que l’oppression dégrade à la fois les oppresseurs et les opprimés. En particulier, quand la politique remplace la moralité et se transforme en guerre sainte.
En bref, il y a plus de pouvoir à agir par la décence et l’amour communs.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
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English version
CL2P and Positive and Negative Tribal Politics
The obsession with group identity and the engagement with tribalism and the oppression of dissenting viewpoints is very problematic. However, it is very important to understand that there is two forms of tribalism.
First, positive tribalism which is a tribalism that focuses on our common humanity and built on high social trust. The Reverend Dr. Martin Luther King points us to the path of epistemological modesty that prevents us to become zealots and to keep our intellectual balance and expanding our horizons.
More, a deep belief in human dignity and love as forms of civic religion and disinterested service. A culture of beautiful humility and self-effacement where I am no better than anybody else is but no one is better than I am. Thus, a culture of purpose, kindness, empathy and a commitment to a true and proven productive worldview rather than ego, vanity and self-destruction.
Thus, Dr. King described segregation and injustice as forces tearing us apart. He appealed to universal principles and our common humanity as ways to heal prejudice and unite the nation. He appealed to common religious principles, and a common language of love to drive out prejudice. Hence, a form of civic religion that allows us to keep the faith with our brothers and sisters in the prophetic tradition. Within, this prophetic tradition is finding one’s own vocation, heart and soul and locating what are the big problems of the day and what can we do to contribute in solving them. In the CL2P, solving the problems of human rights and tyranny and finding paths to justice and development are big focuses.
Second, a negative tribalism that focuses on a common enemy. That tribalism always seeks an other to hate. This negative mindset is based on scarcity. The idea that resources are limited. The world is dangerous. Group conflict is inevitable. It’s us versus them. If they win, we’re ruined, therefore, let’s stick with our tribe. The ends justify the means. Thus, the assertion that the way you see the world is determined by your single tribal identity. …In so doing, negative tribalists cultivate mistrust, division, and emotional frozenness.
More, tribal politicians don’t even make very good national figureheads, because their tribalism make them despised by a chunk of the country with as much fire as they are loved. There is little doubt that this kind of tribal dynamic only gets worse with time to the point that presidency’s ceremonial, non-partisan function cannot take place without boycotts and controversy.
The Reverend Dr. Martin Luther King taught us the lesson that people pursuing the path of hate are always self-defeating. The reign of terror and the demonization of people who do not deserve it are counter-productive` for all including tyrants. Frantz Fanon left us with the wisdom that oppression degrades both the oppressors and the oppressed, particularly, when politics replace morality and turn into holy war.
In short, there is more power in acting out of common decency and love.
The Commitee For The Relase of Political Prisoners (CL2P)