https://www.facebook.com/EmmanuelMacron/videos/2150109075221667/
Le président français semble comme nous tous (voire plus que nous tous) un homme plein de contradictions, qui peut échanger des marques d’affection très appuyées avec Donald Trump puis John Lewis lors d’une même visite d’État aux USA. Assez étrange, notamment quand on sait tout le mal que le premier a dit et pense du second…en l’occurrence ici de la lutte pour les droits civiques dont M. Lewis est un des derniers leaders encore en vie.
J’ose espérer que tout cela ne participe pas – une fois de plus – de la communication cynique élyséenne à laquelle nous commençons à nous habituer. Surtout quand dans le même temps en France des causes relatives à l’émancipation des minorités comme celle défendue par John Lewis aux États-unis, font l’objet sous ce quinquennat d’un désintérêt voire d’un mépris souverain. La législation encours d’adoption sur le droit d’asile en est une illustration saisissante.
Mais bon les photographes et les cameramen autorisés étaient là pour immortaliser ce moment, qui peut un tantinet occulter toutes les photos affichant l’exceptionnelle complicité entre MM. Macron et Trump.
Faut pas non plus être dupe de la manœuvre!
Il faudra bien que M. Macron comprenne que, même en politique, tout ne se “s’équilibre” nécessairement pas. Ainsi les excès voire les pitreries de Donald Trump ne peuvent pas “se couler” dans la lutte contre la ségrégation raciale pour laquelle des héros comme John Lewis se sont engagés toutes leurs vies.
Lire aussi : The sadism of white men Why America must atone for its lynchings
JDE