Infliger des traitements aussi cruels, inhumains, et dégradants à des citoyens – quel que soit ce qui peut leur être reproché – est simplement inacceptable.
Nous exigeons des sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs de ces actes à l’origine de la mort de ce ressortissant anglophone, et leur poursuite devant les juridictions compétentes nationales ou internationales.
À défaut nous tenons toute la chaîne de commandement militaire, y compris le chef suprême des armées camerounaises, responsables de ces crimes de guerre et contre l’humanité qui se multiplient dans les deux régions anglophones du Cameroun.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
[spacer style="1"]
DE LA TORTURE POUR FAIRE RÉGNER UNE UNITÉ NATIONALE ILLEGALE
Regardez le comportement d’une armée professionnelle ! Infliger des traitements aussi cruels, inhumains et dégradants à des citoyens quel que soit ce qu’on leur reproche est inacceptable surtout lorsqu’en tant que gendarme, on est au service d’une cause illégale depuis 46 ans.
https://www.facebook.com/stephaniecarolle.yamdjeu/videos/1767225063316172/
Image insoutenable de la dépouille abandonnée du ressortissant anglophone mort après avoir été torturé par tes soldats de l’armée camerounaise
[spacer style="1"]
Une armée républicaine doit avoir pour idéal: l’#Exemplarité
——————————
Le #Cameroun ainsi que de nombreuses autres nations à travers le monde ont ratifié la convention internationale contre la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants, entrée en vigueur le 26 juin 1987.
Le Cameroun, Etat signataire de ladite convention la ratifiera le 19 décembre 1986 bien avant même sa date d’entrée en vigueur. Par cette signature, le Cameroun a l’obligation en tant que Etat de tout mettre en oeuvre pour prévenir et punir tout acte de torture sur son territoire. Bien plus, le #code_pénal Camerounais définit la Torture en son article 131 bis comme “”tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aigues sont infligées à une personne par un fonctionnaire agissant à titre officiel ou sous son instigation aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne, des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne aurait commis ou est soupçonné d’avoir commis (…) Aucune circonstance exceptionnelle qu’elle soit le fait de l’#Etat d’urgence, d’une #guerre, d’instabilité politique intérieure ou tout autre Etat d’exception ne peut être invoquée pour justifier la torture (…) Les fonctionnaires directement ou indirectement responsables encourent d’ailleurs les peines de prison comprises entre 05 et 10 ans (…).
Cet éclairage juridique devrait nous rappeler que tout acte de torture posée par un citoyen (force de maintien de l’ordre ou civil) est une atteinte à 03 niveaux:
– A la convention des #Nations_Unies contre la #torture
– A la constitution du Le Cameroun qui prohibe fermement la torture
– Au code pénal Camerounais
La vidéo qui met en exergue la torture pratiquée visiblement par plusieurs gendarmes au sein d’une unité de gendarmerie et en plein jour, renvoie tragiquement au caractère systématique de la barbarie qui sévit encore dans certaines unités des forces armées camerounaises.
Bien pire, le spectacle savamment orchestrée, filmé et publié sur les réseaux sociaux démontre à suffisance du sentiment d’#impunité et d’#inhumanité qu’ont certaines brebis galeuses dans nos forces armées.
– Quelle image renvoie ces individus au monde relativement à l’image et aux valeurs de l’Armée Camerounaise?
– Alors même qu’il n’est plus un mystère que de pareils agissements #radicalisent les protagonistes et renvoient une image très négative de l’armée auprès des populations avec qui elles sont sensées collaborer, quelle plus-value apporte de pareils agissements?
Bien que la violence soit la panachée de toutes les forces en présence dans le conflit armé qui sévit en zone anglophone, l’armée en tant qu’institution de l’Etat du Cameroon a l’obligation morale, opérationnelle et légale de rester exemplaire vis-à-vis des lois et valeurs qu’elle défend.
Il est important de rappeler que les gendarmes ont été à l’origine du meurtre d’un taximan à Yaounde tout récemment des suites de torture. Des émeutes avaient d’ailleurs été évitées pour la circonstance et l’un des messages forts du ministre de la défense à l’endroit du nouveau secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie, lors de son installation était de ramener la #discipline dans les rangs et de rendre la gendarmerie honorable.
Notre Armée a à coup sûr une âme, elle doit toujours la polir et la rendre radieuse aussi bien sur le territoire camerounais qu’en dehors du Cameroun. Ceci passe par la formation et l’action de vaillants Hommes qui doivent toujours savoir en rester dignes.
Elle peut y arriver!
[spacer style="1"]
La version des partisans du “nettoyage anglophone”
https://www.facebook.com/