C’est avec une humilité déconcertante,rarement vu chez les Hommes politiques, que le Pr Maurice Kamto, candidat du MRC aux élections présidentielles d’octobre 2018 au Cameroun, franchit la porte du studio de JMTVPLUS.
Dans une aisance qui le caractérise, le natif de Bafoussam nous brosse dans cette première partie d’émission(qui s’étend sur 4 ) une quintessence de son parcours académique, nous parle de son immense joie lors de l’avènement de Paul Biya au pouvoir le 6 novembre 1982, alors qu’il était étudiant à Nice en France.
Celui qui assista à l’exécution d’Ernest Ouandjie le 9 janvier 1971 à Bafoussam revient aussi sur une partie sombre de sa propre vie que peu de ses compatriotes connaissent, relatant comment et pourquoi il fut enlevé un vendredi soir et conduit dans une cellule de yaoundé. L’ancien Ministre délégué à la justice déplore également la mauvaise gestion qui a conduit son pays dans le plan d’ajustement structurel du Fond monétaire International.
Si l’on connait le leader d’aujourd’hui qui brigue la présidence de son pays, ce que l’on sait peu est qu’en 1979, il fut déjà, par altruisme et bon sens,à la tête de la toute première grande grève des étudiants camerounais…A suivre.
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=t6I5_Nx7pXc"]
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=4FfP8049d68"]
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=Kc1-J4ZZF1Q"] [ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=BCrtaET4Rps"]