Par courrier en date du 24 Juillet 2018, Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques a été informé par son conseil Me Stéphane B. ENGUELEGUELE, de l’ordonnance rendue le 20 juillet 2018 par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, constatant l’irrecevabilité de notre plainte contre X avec constitution de partie civile déposée à la suite de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 à Éséka au Cameroun.
À cet effet M. Roger LE LOIRE, Doyen des Juges d’instruction au tribunal de Grande Instance de Nanterre conclut notamment : «Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques et le Syndicat Professionnel des conducteurs de Trains du Cameroun ne rentrent pas le champ de personnes susceptibles de se constituer partie civile. Le parquet n’a pas été rendu destinataire de cette plainte préalablement. En outre, aucun bilan ou compte de résultat n’a pu être communiqué.
Attendu que seuls les délits sont visés, alors même que le Parquet n’a pas poursuivi ces derniers. Qu’il résulte de l’ensemble de ces constatations que ladite plainte avec constitution de partie civile est irrecevable».
Sans commenter la décision ainsi rendue, notre organisation tient néanmoins à préciser qu’elle a produit tous les justificatifs y compris comptables qui lui étaient exigés dans le cadre de cette procédure, et s’étonne d’être ainsi littéralement «baladé» depuis le 1er décembre 2016 – d’un tribunal parisien à un autre – Nanterre, Créteil, Paris – dans sa volonté de parvenir à la manifestation de la vérité sur une catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 79 morts et de nombreux disparus à Éséka au Cameroun.
Que devrions-nous faire en notre qualité d’organisation de la société civile? Nous résigner comme tant d’autres au silence devant la véritable chape de plomb officielle qui prévaut sur ce drame? Ou essayer laborieusement d’honorer par la voie judiciaire la mémoire des victimes oubliées ?
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
8 Cour des Fabriques
70 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel: (33) 6 41 00 14 31