JMTV PLUS: La seconde partie de trop, d’un entretien qui aurait dû simplement être annulé.
Voici dans son intégralité la seconde partie de l’entretien houleux avec le candidat du Social Democratic Front (SDF) à l’élection présidentielle Josuah OSIH, désigné à la suite d’un processus transparent et ouvert au sein de cette formation membre de l’international socialiste.
Au-delà de nos divergences, de nos incompréhensions, et surtout de l’inadmissible condescendance doublée de mépris affiché ouvertement à notre égard par l’illustre invité Josuah OSIH, je pense néanmoins qu’il fait partie de la nouvelle génération de leaders progressistes de l’opposition historique camerounaise et mérite à ce titre d’être respecté pour la constance idéologique dans un contexte totalitaire.
J’ai pu ici exprimer un ressenti au sortir de cet entretien anormalement tendu, notamment sur la volonté réelle de son parti de parvenir réellement à l’alternance au Cameroun, car donnant de plus en plus l’impression qu’il se suffit voire se complaît finalement dans sa position éminemment respectable de premier “parti d’opposition à Paul Biya”.
J’espère vivement me tromper, et lui souhaite bonne chance au scrutin présidentiel du 07 décembre prochain, pour lequel l’issue semble ne faire l’ombre d’un doute.
Joel Didier Engo, Président du CL2P et chroniqueur politique intermittent sur Jmtv Plus