Au-delà d’autres soupçons légitimes de blanchiment de deniers publics, quelle peut bien être la motivation de la satrapie camerounaise en versant tous ces milliards de Fcfa à Africa 24, une télévision diffusant dans le paysage audiovisuel français (PAF), alors même que l’aide versée aux médias locaux est plus que dérisoire, et même ridicule?
Cela donne au moins une indication sur la ligne éditoriale de ce média attendue implicitement par le régime de Yaoundé, qui ne saurait être indépendante sur le Cameroun, notamment ouverte aux critiques en France de la dictature de Paul Biya.
Une voix ou voie autorisée d’extension en France du musellement appliqué aux vrais opposants et dissidents du régime sur les médias publics et privés à la solde de la tyrannie au Cameroun.
Vive la propagande sans frontière!!!
[spacer style="1"]
Cameroun: certains des dignitaires emprisonnés seraient peut-être les moins corrompus du système Biya
Comment prospère en effet ce fléau national? Précisément par la répétition comme ici en mondovision d’une grossière diversion et manipulation des esprits, consistant notamment à faire dire et croire que ceux qui ont été arbitrairement incarcérés témoignent d’un réel début de lutte contre la corruption au Cameroun…
🔴 Selon Dieudonné ESSOMBA, nous sommes dans un pays de « Demi projets »
Le père ci est trop pertinent 😂
#ClubdElites_Vision4
Publiée par Bruno Bidjang Officiel sur Lundi 31 mai 2021
Il n’en a jamais été ainsi et nombre de professionnels du droit puis des observateurs avisés le savent pertinemment…
Après toute ces décennies d’imposture de lutte contre la corruption je suis parvenu à la conclusion – notamment à la lecture des dossiers d’accusations et du suivie des parodies de procès – que celles des personnalités camerounaises et singulièrement membres du régime en place qui ont été jetées en pâture à l’opinion publique étaient certainement les “moins pourries” du système crapuleux en place et certaines l’ont précisément payé car encore dotées d’un certain sens de l’intérêt supérieur de l’État et de la chose publique…Là où les vraies crapules du régime ne s’en encombrent pas et bénéficient d’une impunité totale en parfait accord ou symbiose avec une logique institutionnalisée de corruption systémique.
Et tant que vous continuerez à entretenir l’illusion d’une lutte contre la corruption entreprise par un pouvoir mafieux corrompu jusqu’à la moelle, à travers l’emprisonnement arbitraire de parfaits boucs émissaires, vous n’en verrez jamais le bout du tunnel au Cameroun.
C’est comme ces ressortissants de ce pays qui, dans une curiosité morbide, m’ont parfois approché ces nombreuses années à l’idée qu’ils trouveraient les preuves de l’argent dont on leur a dit que mon père avait “volé” au Cameroun; et en sont repartis pour leurs frais presque déçus de n’avoir rien vu ou trouvé.
C’est ainsi que prospère le mensonge systémique par lequel survit et se maintient une dictature aussi malsaine que celle de M. Biya, qui est parvenue à faire répéter y compris à ses détracteurs et opposants revendiqués des pans entiers de sa propagande mensongère.
Il faut surtout veiller à ne jamais rien devoir à un tel pays où vous pouvez être littéralement lynché par un mensonge systémique consciencieusement répandu par chacun, dans le secret espoir de plaire au dictateur et de “profiter de son système” un jour en le reproduisant indéfiniment.
JDE