A l’occasion des félicitations adressées à Emmanuel Macron, les chefs d’État de l’Afrique centrale ont formulé leurs vœux de l’orientation à donner aux rapports avec la France.
Emmanuel Macron est officiellement devenu hier, 14 mai 2017, le 8è Président de la 5è République en France. Elu le 7 mai dernier, l’ancien étudiant de l’ENA de Paris, a pris fonctions après une cérémonie de passation de service avec François Hollande, suivie par la prestation de serment à l’Elysée.
Intégration de ce 15 mai en profite donc pour revenir sur les attentes de l’Afrique centrale vis-à-vis du nouveau président français au moment où celui entame son quinquennat. Des attentes formulées par les leaders de la sous-région dans leurs messages respectifs de félicitations au fondateur du mouvement En Marche.
Paul Biya du Cameroun, dit le journal, souhaite maintenir la qualité des relations avec la France. Dans sa lettre envoyée le 8 mai, le numéro 1 camerounais avait rappelé que «depuis de longues décennies, la France et le Cameroun entretiennent des relations étroites et confiantes dans de nombreux domaines. Forgées par l’histoire et une longue amitié qui ne s’est jamais démentie, elles peuvent encore accomplir de nouveaux progrès…Je voudrais vous assurer de ma disponibilité à œuvrer, avec vous, au maintien de cette amitié entre nos deux pays et à l’ouverture de nouveaux horizons à leur coopération», écrit le locataire d’Etoudi.
Idriss Deby Itno du Tchad de son côté a indiqué que « le peuple Tchadien et moi-même voudrions vous assurer de notre attachement à l’esprit d’amitié et de coopération qui caractérisent les excellentes relations qui existent entre le Tchad et la France». Comme Paul Biya, il a exprimé son « ferme engagement à œuvrer davantage de concert avec vous, à la consolidation et au dynamisme des relations qui existent entre nos deux pays et nos deux peuples amis».
Le gabonais Ali Bongo pour sa part a formulé ses « vœux ardents de succès dans l’accomplissement de vos nouvelles charges, notamment dans la mise en œuvre de votre programme politique au service du Peuple français ami. Je voudrais aussi saisir cette heureuse occasion, pour vous dire toute l’importance que mon pays accorde à la vieille amitié qui unit si heureusement nos deux peuples». Il a aussi tenu à exprimer son «entière disponibilité à œuvrer de concert avec vous à la consolidation de nos divers partenariats. Je salue vos engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le défi du changement climatique dans lequel mon pays assume son rôle».
Denis Sassou-Nguesso du Congo est sur la même longueur d’onde. «Je voudrais vous assurer de ma détermination à ne ménager aucun effort en faveur du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos deux pays, dans l’intérêt des peuples congolais et français», a-t-il écrit.
Faustin Archange Touadera de la RCA lui se dit «convaincu » que sous le quinquennat de Macron, «la coopération entre les deux pays se développera davantage».
Source: Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net