On formulera toujours des réserves ou des critiques sur telle ou telle stratégie politique adoptée par une opposition à une dictature.
Néanmoins il est désormais acquis au regard du camouflet essuyé par M. Sassou Nguesso que la stratégie de boycott de l’opposition et de la société civile congolaise est un succès. L’objectif de mettre à nu la volonté du boucher de Brazzaville de se maintenir à vie au pouvoir est largement atteint. Avec des résultats électoraux dignes de l’URSS (taux de participation de 72,44% et Oui à plus de 92%), la légitimité revendiquée par M. Sassou Nguesso ne trompe plus personne.
Pour l’opposition participer à cette mascarade électorale aurait été préjudiciable à l’alternance démocratique au Congo. Son vrai défi: s’exprimer d’une seule voix sur une plate-forme commune pour l’alternance au Congo-Brazzaville.
Il appartient désormais aux principaux soutiens du despote congolais de prendre leurs responsabilités. Pour peu qu’ils soient en accord avec les valeurs démocratiques dont ils se réclament si souvent, ils doivent savoir qu’elles impliquent aussi une exigence, voire un devoir de cohérence en Afrique noire francophone.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)