C’est avec stupéfaction et indignation que nous (ACTION SOLIDAIRE POUR MARAFA) avons appris la nouvelle de l’hospitalisation de Monsieur Marafa Hamidou Yaya à l’hôpital général de Yaoundé 3e du genre en presqu’un an ce qui met à nu l’incapacité des structures hospitalières locales à endiguer ses problèmes de santé .
Devant l’urgence et l’aggravation de cette situation, l’état de santé de Marafa n’est plus compatible avec son incarcération. Nous interpellons à ce titre le président de la république et demandons sa libération immédiate et inconditionnelle afin de lui permettre de recevoir des soins appropries car Marafa est en prison uniquement du seul fait de la volonté de Paul Biya et nous le tiendrons pour unique responsable de tout ce qui pourra arriver à Marafa Hamidou Yaya .
C’est l’occasion pour nous d’appeler la communauté nationale et internationnale à se mobiliser et de faire pression sur ce régime afin qu’ensemble nous puissions obtenir sa libération
Tout ce que nous souhaitons c’est que Marafa Hamidou Yaya ait la garantie de la part de la justice camerounaise de l’impartialité et que ses droits soient respectés.
Il est gravement malade,nous lançons un appel aux magistrats camerounais et au garant des institutions camerounaises et de l’indépendance de la justice camerounaise.. Pour des raisons humanitaires, que Monsieur Marafa soit libéré afin de recevoir des soins appropriés dans les institutions de référence
Par ACTION SOLIDAIRE POUR MARAFA (ASMA)
[spacer style="1"]
L’ex Secrétaire Général à la Présidence du Cameroun et ancien ministre de l’administration territoriale est interné depuis vendredi dernier à l’Hôpital général de Yaoundé.
Marafa Hamidou Yaya est de nouveau hospitalisé depuis le 19 juin 2015. Selon nos informations, l’ex secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun est interné à l’hôpital général de Yaoundé où il a été admis au pavillon Vip. Un tour effectué en ces lieux permet de constater le dispositif sécuritaire qui a été déployé tant au sein de l’hôpital qu’aux alentours. D’ailleurs, dans un bar improvisé en face de l’hôpital, l’on pouvait y apercevoir des éléments de sécurité en civil.
Les entrées dans la structure hospitalière sont filtrées et ne peuvent se faire qu’aux heures indiquées pour les visites. Aussi, non loin de la chambre de l’ex-Sgpr, sont postés des gendarmes armés, qui ne laissent que des proches du malade entrer. L’on ne sait toutefois pas avec précision de quoi souffre Marafa Hamidou Yaya. L’on sait par contre que l’année dernière, à la même période du début du jeûne du mois de Ramadan, il avait été hospitalisé, cette fois au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé. Il souffrait alors d’un accès palustre.
En plus du paludisme qui lui est souvent sévère, Marafa Hamidou Yaya souffre aussi des problèmes oculaires. Fin février 2012 déjà, il s’était rendu à l’hôpital de la Cnps pour se soigner. De même, qu’en décembre 2012. En fait, les problèmes de santé de ce détenu de l’opération épervier, condamné à 25 ans de prison, ne datent pas d’aujourd’hui. Trois mois après sa sortie du gouvernement en décembre 2011, il avait souhaité se rendre en France pour suivre un traitement approprié.
Après lui avoir accordé un visa, l’ambassadeur de France d’alors, Bruno Gain, lui avait suggéré d’informer le président de la République, Paul Biya, de ce déplacement . Celui-ci craignait que le chef de l’Etat n’y voit un stratagème de son pays pour exfiltrer du territoire national, son ancien proche collaborateur. Suivant les conseils du diplomate français, Marafa Hamidou Yaya avait effectivement informé le chef de l’Etat et communiqué la date de son voyage : le 16 avril 2012.
Mais le 13 avril 2012, contre toute attente, il recevait une convocation du juge d’instruction lui demandant de se présenter trois jours plus tard à son cabinet. On connaît la suite. Placé en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui, puis jugé en septembre de la même année, il sera condamné à 25 ans de prison pour «complicité intellectuelle » dans le cadre du détournement de fonds publics alloués à l’achat d’un avion pour le chef de l’Etat. On se rappelle aussi qu’en octobre 2011, l’ex-Minatd avait été encouragé par le chef de l’Etat à aller subir une opération ophtalmologique à l’hôpital américain de Paris. Offre qu’il avait du reste poliment refusée.
En dehors des soucis liés à sa vue, Marafa Hamidou Yaya aurait aussi, selon un de ses conseils, des problèmes cardiaques. «J’ai connaissance du diagnostic d’un cardiologue réputé qui fait état de ce que M. Marafa a un problème cardiaque et devrait subir des examens et un traitement qui ne sont pas disponibles au Cameroun et certainement pas dans sa prison», affirmait Kofale-Kale dans notre édition du 20 mars 2014.