M. Francis Zavier Ngannou demandez à ceux qui vous concèdent ce privilège d’étendre ce droit (parce qu’il s’agit d’un droit) à tous vos autres compatriotes détenteurs, comme vous, d’une autre nationalité, voire de plusieurs, en dépit de vos différences et divergences d’opinions.
La double nationalité ne saurait dépendre du fait du prince dans une république: concédée à quelques uns, notamment quand ils font allégeance à la dictature en place, et formellement interdite à tous les autres, quand ils se montrent surtout critique envers la satrapie de Paul Biya.
Voilà Monsieur ce qui est de plus en plus inacceptable, et qui ne passe passe.
Cependant il ne viendrait à l’esprit de personne de raisonnable de remettre en question votre nationalité camerounaise acquise dès votre naissance au Cameroun de parents camerounais, au motif que vous avez acquis la nationalité française, êtes résident aux États-unis d’Amérique, puis affichez librement votre préférence partisane (dite patriotique) pour le pouvoir trentenaire en place.
Au sujet de votre visite controversée au Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), de triste réputation
En effet combien de crimes, d’exactions et autres atrocités commis sous la bannière de cette armée spéciale ou privée de la présidence de la république au Cameroun??? Vous ne sauriez les décompter et ce n’est d’ailleurs pas votre métier.
C’est pourquoi nous devons tous encourager la mise en place effective d’un Tribunal Criminel Spécial sur le Cameroun, afin précisément de pouvoir élucider tous ces crimes de guerre et contre l’humanité commis au nom de la lutte légitime contre le terrorisme de Boko Haram, puis dans le cadre de la guerre civile menée officiellement contre les groupes rebelles sécessionnistes dans les deux régions anglophones du pays, et qui aura fait entre 4000 et 12 000 morts civiles (selon les estimations officielles).
Le reste se passe de commentaires. La décence commande d’éviter toute forme de polémique, afin de témoigner un minimum de respect pour la mémoire des victimes (civiles et militaires confondues).
JDE