Les quelques universitaires ouvertement opposés à la sale guerre civile anglophone (qui a déjà fait plus de 12000 morts civils) vivent ainsi sous la menace permanente, et peuvent comme sur ces images être arrêtés, séquestrés puis torturés à tout moment par de véritables tontons macoutes placés sous le commandement du colonel meurtrier Joël Émile Mbankoui.
Prière de conserver ces images en vue de les opposer le moment venu devant les instances internationales compétentes, non seulement aux commanditaires hauts placés dans l’appareil d’État mais aussi aux auteurs assumés de ces traitements inhumains, sans oublier de mettre les principaux partenaires extérieurs de cette dictature sanguinaire, dont la France, face à leurs responsabilités évidentes.
Parce que c’est aussi la France qui forme et équipe nombre de ces tortionnaires camerounais, notamment ceux du Secrétariat d’État à la Défense (SED) de sinistre réputation (équivalent de la gendarmerie nationale française), d’où est ici séquestré sous une intense torture physique et morale le Professeur NKE.
Tout ça doit s’arrêter!!!
Banalisation de la torture ou cynique mise en scène en vue de mieux infiltrer les réseaux de la résistance à la dictature de Paul Biya???
J’opte volontiers par humanisme en faveur de la première impression, tout en appelant à la prudence face à la capacité établie de longue date de ce régime de la terreur de Yaoundé de retourner y compris ses critiques et opposants ouvertement les plus virulents.
Force est de constater en effet que cette nouvelle manière de “contraindre” un universitaire en garde-à-vue au Secrétariat d’Etat à la Défense de Yaoundé à engager un échange filmé sur la guerre civile anglophone avec son supposé bourreau peut créer le doute sur les intentions réelles de ce dernier; sans pour autant sombrer dans le déni ou le révisionnisme sur les crimes contre l’humanité (notamment la torture) perpétrés généralement dans ces lieux de sinistre réputation.
Vigilance..
Joël Didier Engo, président du Comité de libération des prisonniers politiques – CL2P
Publiée par Jean François Denwo sur Lundi 20 septembre 2021