Il ne s’agit pour l’heure que de grandes tendances. Mais l’affiche du second tour de la présidentielle au Bénin a été officiellement livrée tôt mardi 8 mars par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le Franco-Béninois Lionel Zinsou arrive en tête des premiers décomptes dans les douze départements que compte le pays, avec 28,44 % des voix.
Le premier ministre sortant est suivi par l’homme d’affaires Patrice Talon, crédité de 24,80 % des suffrages. Le richissime homme d’affaires Sébastien Ajavon, qui a semblé prendre de l’avance pendant la campagne, arrive troisième avec un score de 23,03 %, toujours selon les indications fournies par la voix d’Emmanuel Tiando, le président de la CENA.
L’économiste Abdoulaye Bio Tchané, ancien directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), arrive quatrième avec 8,79 % des voix. Lors de la présidentielle de 2011, il s’était classé troisième. L’ex-premier ministre Pascal Irénée Koupaki, qui figurait parmi les favoris susceptibles d’accéder au second tour, est crédité, pour sa part, de seulement 5,85 % des voix. Le président de la CENA, M. Tiando, a cependant rappelé que, selon les dispositions du Code électoral, ces résultats doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle.
Appels au « calme »
Toujours selon les chiffres dévoilés mardi matin tôt, le taux de participation au premier tour de la présidentielle tenu dimanche 6 mars s’élève à 64 % sur les 4, 7 millions d’électeurs qui étaient attendus aux urnes. Après l’annonce de ces grandes tendances, les différents acteurs du processus électoral ont appelé les militants au « calme » et à « la nécessité de préserver la paix », a indiqué Julien Oussou, coordonnateur du Réseau ouest-africain pour la paix (WANEF), très impliqué dans l’observation du déroulement du scrutin.
Le scénario qui se dessine pour le second tour de la présidentielle au Bénin, le sixième scrutin du genre depuis le retour de la démocratie en 1990, est celui qui était envisagé avant le démarrage de la campagne électorale, il y a deux semaines. Lionel Zinsou et Patrice Talon se livreront une bataille acharnée pour la succession du président Thomas Boni Yayi, 63 ans, qui termine un second mandat de cinq ans.
« Faiseur de roi » ?
M. Zinsou, âgé de 61 ans, très populaire à l’intérieur du pays et dans certaines régions du nord, est soutenu par une alliance entre le parti au pouvoir et deux grandes formations de l’opposition. Le second, 57 ans, ennemi juré de Thomas Boni Yayi après en avoir été très proche, a recueilli un grand nombre de suffrages à Cotonou, la principale ville du pays, et dans les localités du département de l’Atlantique. L’un est un banquier d’affaires international, l’autre est un homme d’affaires qui a fait fortune en s’octroyant le monopole de la filière du coton au Bénin.
Si ces résultats sont confirmés par la Cour constitutionnelle, il restera encore à découvrir quelles consignes de vote donnera Sébastien Ajavon.
Par Raoul Mbog (envoyé spécial, Cotonou)