QUE LE TRIBUNAL CRIMINEL SPÉCIAL (TCS! OUVRE UNE ENQUÊTE SUR LES SOURCES DE FINANCEMENT D’ATHENEE DE SAPIENCA, L’ECOLE PRIVÉE DE MARTIN BELINGA EBOUTOU, DIRECTEUR DU CABINET CIVIL À LA PRÉSIDENCE
Tous les citoyens sont égaux devant la loi.
Il est inadmissible que pour des motifs bidons, des anciens ministres et directeurs généraux (dont les prisonniers politiques que nous défendons) se retrouvent en prison pour soi-disant détournements de fonds publics alors que d’autres continuent de faire prospérer leurs business avec de l’argent public.
Puisqu’on nous fait croire que la justice est indépendante au Cameroun, nous invitons le Tribunal criminel spécial à ouvrir une enquête sur l’origine des financements d’Athénée de Sapiença, l’école privée de Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet civil de Paul Biya et l’un des plus influents de ses proches collaborateurs.
D’après un article du quotidien privé Le Jour publié début janvier dernier, 100 millions de F CFA ont été affectés à cette école privée basée à Yaoundé, au chapitre budgétaire réservé au développement des énergies renouvelables dans la région du Centre.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ce sont les deniers publics qui « engraissent » Athénée de Sapiença et la très indépendante justice camerounaise devrait auditionner Martin Belinga Eboutou qui est un citoyen camerounais comme n’importe quel autre.
Soutenons Les Prisonniers Politiques Camerounais
[spacer style="1"]
Université des Montagnes: D’où viennent les fonds déboursés par le Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji?
La fondation présidée par Niat Njifenji a offert vendredi dernier une ambulance médicalisée et des appareils d’hémodialyse à cette université, située dans la Région de l’Ouest.
«À ma connaissance, même le Président de la République n’a pas de Fondation à ce jour. D’où sort cette Fondation Niat et où le Président du Sénat a-t-il pris autant d’argent pour faire ce don à l’Université des montagnes ?», s’interroge-t-on dans un salon huppé à Yaoundé. À peine la cérémonie de remise d’une ambulance médicalisée et d’appareils d’hémodialyse à l’Université des Montagnes (Udm) s’est terminée vendredi dernier que la polémique enfle déjà sur le «geste de générosité» de cette fondation dont les 20 ans d’existence n’ont d’égale que la discrétion, indique Mutations du vendredi 10 juin 2016.
Pourtant, au cours de la cérémonie de vendredi dernier, présidée par Madame Niat Njifenji et son fils, des informations reçues par le journal attestent que la Fondation Niat a déjà débloqué 40 millions de FCFA pour le service d’hémodialyse de l’Udm. Un service qui a une capacité d’accueil de 12 patients. S’agissant de l’ambulance médicalisée, le coût moyen d’un tel équipement d’occasion est estimé à 29.633.576 FCFA, d’où un montant total de près de 70 millions de FCFA dépensés par la Fondation sur ce coup.
Pour avoir occupé des fonctions importantes au sein de l’appareil de l’État, Marcel Niat Njifenji «peut à lui tout seul, lever cette somme d’argent, sans êtres soupçonné de quoi que ce soit», déclare un observateur. Mais dans un contexte de transparence notamment en application de l’article 66 de la Constitution sur la déclaration des biens, l’action de la deuxième personnalité du pays, dont les effets positifs sur le bien-être des populations ne sont plus à démontrer, serait certainement moins querellée, souligne le quotidien.
Par Lore E. Souhe | Cameroon-Info.Net