Paul Biya , dans sa désespérante tentative de conserver le pouvoir jusqu’à la porte de la tombe , prend franchement les enfants du bon pour des canards sauvages .
Cette entourloupe de l’adoption soudaine , et dans des conditions scabreuses et suspectes de la double nationalité, correspond en réalité, à ce que nos amis et frères ivoiriens appellent “ Blaguer tu es “ , ce qui trivialement signifie prendre des gens pour des deuxièmes couillons .
Si Mr Biya est vraiment sincère dans sa volonté d’apaisement, pouvant lui assurer une fin de règne paisible et sans tumultes, histoire d’éviter un débarquement à la Mobutu , qu’il commence par organiser une Constituante , sorte de conférence nationale élargie aux membres de la diaspora , en inscrivant tous les sujets à l’ordre du jour et sans tabous, y compris la forme de l’État .
Qu’il décrète dans la foulée , une amnistie générale en faveur de tous les détenus d’opinions , y compris ceux qui le sont au prétexte fallacieux de l’Opération Épervier , le plus gros mensonge d’État , depuis l’indépendance.
S’il coche toutes ces cases , alors et alors seulement , serons -nous disposés à véritablement apprécier la sincérité de son projet relatif à la double nationalité. Pour parfaire tout ce tableau , il pourrait par exemple ordonner le retour des restes de son prédécesseur, et décréter des obsèques nationales .
La paix civile et la cohésion sociale , ne s’en trouveraient que renforcées .