PAIX À SON ÂME, ET QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE!
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=H7X-rxAlh9g"]
Les images de la Levée de corps de Mgr BALA à l’hôpital général en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Émotion et tension pour les obsèques de Monseigneur Bala ce mercredi
La disparition puis la découverte du corps de Monseigneur Bala ont fait la Une de nombreux médias au Cameroun.
Par RFI Publié le 02-08-2017
Au Cameroun, plus de deux mois après son mystérieux décès, les obsèques de l’évêque de Bafia, Monseigneur Bala, ont lieu ce mercredi 2 août. Le prélat avait disparu le 31 mai dernier et son corps sans vie retrouvé dans une rivière du centre du pays. Des obsèques qui se tiendront sur fond de crispation alors que l’Eglise catholique réfute toujours les conclusions de noyade rendues par le procureur.
Après plus d’un mois à la disposition de la justice pour besoin d’enquête, le corps de monseigneur Bala n’a été restitué à l’Eglise catholique que le 17 juillet dernier.
Samuel Kleda, L’archevêque de Douala a dans la foulée, annoncé les obsèques qui se tiendront ce mercredi. Le dernier hommage à Monseigneur Jean-Marie Benoît Bala aura lieu d’abord à Yaoundé, la capitale, puis à Bafia, ville dans laquelle l’évêque officiait depuis près de 15 ans.
Une cérémonie d’inhumation qui devrait être remplie d’émotion pour les fidèles et les membres du clergé camerounais. Parmi ces derniers, Monseigneur Sosthène Bayemi, évêque d’Obala le diocèse voisin de celui de Bafia, a tenu à prendre les devants. Dans une lettre publique d’adieu, il rend un hommage appuyé à son voisin et ami.
Mais ces obsèques se dérouleront aussi dans un climat de tension. Le 4 juillet dernier, le procureur général près la Cour d’appel du Centre avait affirmé que la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque. Une thèse vivement rejetée par les évêques qui ont annoncé vouloir porter plainte contre X pour assassinat.
Messe à la cathédrale de Yaoundé
Les obsèques de monseigneur Bala se déroulent ce mercredi dans la cathédrale de Yaoundé.
Ce mercredi, de nombreux responsables politiques assistent aux obsèques de monseigneur Bala dans la grande cathédrale de Yaoundé pleine pour l’occasion. La dépouille mortuaire de l’évêque de Bafia est arrivée dans la matinée dans un cercueil en bois massif et hermétiquement fermé. S’en est suivi une cérémonie de danses funèbres autour du corps animé par de jeunes prêtres qui a duré près d’une heure.
Tous les dignitaires de l’Eglise catholique au Cameroun, en tête desquels les nonces apostoliques, ont fait leur entrée dans la cathédrale dans une impressionnante procession. Des centaines de prêtres ont défilé avec l’épiscopat au grand complet. A signaler aussi, la présence d’un bon parterre de ministres. Le chef de l’Etat, Paul Biya, s’est fait représenter par le garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion et de pleurs. Durant l’homélie, un portrait fort du défunt a été dressé. Les célébrants ont aussi évoqué « des forces obscures qui combattent l’Eglise ». Une allusion à peine voilée sur les circonstances toujours troubles du décès de monseigneur Bala, source aujourd’hui d’une certaine tension entre l’Eglise et l’Etat.
Source: RFI
Ci-dessous, les images de la levée du corps à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé: