Cette réaction pour le moins surprenante et tardive de M. Cabral Libii (homme politique arrivé officiellement en troisième position à la dernière élection présidentielle) acte sans le dire que l’on peut enlever, séquestrer, puis inculper des hommes politiques à la suite d’une manifestation pacifique non autorisée dans un pays qui se veut de droit et démocratique, devant une juridiction militaire sur la base d’accusations brodées à l’évidence de toutes pièces pendant leurs interminables gardes-à-vue.
Franchement en appeler dans un tel contexte à je cite, des “procès justes et équitables sans aucune immixtion des politiques” participe d’un enfumage politicien avec un fond nauséeux dont l’auteur (en raison de la hauteur qui doit être la sienne) aurait dû se garder, pour peu qu’il soit réellement épris de Liberté et de Justice.
Dommage
JDE
[spacer style="1"]
”A la suite des mises en détention par le tribunal militaire de Yaoundé de plusieurs compatriotes, membres du parti politique MRC, dont son Président, suite aux manifestations du 26 janvier 2019, je voudrais ici en mon nom propre et à celui du Mouvement 11 Millions de Citoyens, leur apporter tout notre soutien moral et patriotique.
Il est important de rappeler qu’au lendemain de leurs interpellations, j’avais exprimé comme cela est constant, ma désapprobation quant aux atteintes flagrantes à l’expression des libertés publiques dans notre pays par des interdictions administratives injustifiées et systématiques des réunions et manifestations des partis d’opposition et autres organisations de la société civile qui dénoncent. Ce qui met en permanence l’État du Cameroun en porte à faux avec ses engagements internationaux notamment la CADEG et crée les conditions d’une exaspération générale subite.
J’avais également exprimé mon indignation subséquemment aux saccages des services et édifices publics par des manifestants inconséquents.
Au moment où, la justice est finalement saisie de cette affaire après des attermoiements procéduraux, j’exhorte à la plus grande vigilance quant à la qualité de la justice qui sera rendue dans le contexte d’un système judiciaire régulièrement accusé de subir les influences et des pressions des autorités exécutives.
J’en appelle donc aux procès justes et équitables sans aucune immixtion des politiques, à la mutualisation des forces politiques et de la société civile, pour un contrôle absolu de l’indépendance de la justice au cours de ces procès, en même temps que j’invite le Gouvernement à privilégier les pertinentes dispositions des codes de procédure pénale et d’instruction militaire qui lui offrent la possibilité d’arrêter des poursuites pénales chaque fois que la cohésion nationale et la paix sont en question.”
Cabral LIBII
Coordonnateur General du Mouvement
11 Millions de Citoyens.