L’USINE D’ASSEMBLAGE DES TRACTEURS À L’ÉPREUVE DES PESANTEURS
Triste constat, Il faut noter que le complexe industriel de Ngalan est sur une superficie de dix hectares, l’usine des tracteurs d’Ebolowa est spécialisée dans le montage des engins agricoles entre autres, les tracteurs, les moissonneuses, les batteuses, les égraineuses et les motos-pompes. Déjà à l’actif de cette usine, l’on ne compte pas moins de 800 tracteurs et plus de 4500 équipements agricoles divers montés sur place et destinés à des exploitants agricoles. Une façon, selon la vision énoncée par Paul Biya à Ebolowa, lors de la tenue du comice agropastoral, de conduire le Cameroun vers l’agriculture de seconde génération.
Sauf que le 14 avril 2009, Paul Biya signe à New-Delhi en Inde, un accord de prêt d’un montant de 18 milliards 825 000 Fcfa avec Export-Import Bank of India pour le financement des projets y relatifs au Cameroun. Il s’agit d’un engagement que le Cameroun a pris pour une période de 20 ans dont 5 ans de grâce pour améliorer sa sécurité alimentaire qui semble compromise à ce jour avec des fluctuations des prix des produits du cru dans les marchés.
L’inertie a gagné du terrain.
Blocages, abandons, la cause ou plutôt les causes restent non identifiables, la population du monde rural est dans l’impasse alors que les partenaires de Sonalika, entreprise indienne spécialisée dans la fabrication des tracteurs et autres équipements agricoles, responsable de l’implémentation de la chaine de montage et du transfert de technologie vers les nationaux sont répartis.
Tout commence sous de mauvais hospices mi 2010.
Les partenaires italiens d’Immobiliare aussi quittent le navire pensant à une escroquerie à la suite d’une « erreur » d’Ecobank, banque où est logé le compte du projet, sur le numéro de la lettre de crédit destinée à l’achat du matériel d’une valeur de 900 millions de Fcfa. Les comptes de l’entreprise sont scellés et le directeur général d’Immobiliare manque de peu d’être inculpé pour escroquerie à la suite d’une plainte de l’homme d’affaire Oscar Moulongo Celui-ci réclame le payement d’une somme de120 millions de Fcfa qu’il considère comme les intérêts générés par une dette de 100 millions contactée auprès de lui par le Dg d’Immobiliare. L’ordonnance de référé N° 622/C du 06 septembre 2012, du tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, condamne en effet Ecobank à restituer lesdits fonds.
On se rappelle que l’une des promesses fortes du Président de la République le 17 janvier 2011 à Ebolowa, lors de l’ouverture du Comice agropastoral tenu dans ladite ville était l’achèvement de la construction de l’usine de montage des tracteurs d’Ebolowa. Depuis lors……. Les premiers engins montés et matériels agricoles montés sur place se sont retrouvés abandonnés dans la broussaille et les affres des intempéries.
“Le Cameroun c’est le Cameroun”, dans l’inertie chronique surtout!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)