Depuis plus d’une quinzaine d’années que je déplore et argumente sur la nature essentiellement politique des incarcérations sélectives opérées par le dictateur Paul Biya au Cameroun, nombreux sont les intellectuels, journalistes, activistes camerounais qui ont toujours rangé mes analyses dans le registre familial, filial, voire tribal … refusant délibérément dans un esprit sectaire et pour de minables calculs personnels de condamner cet état de fait, dans un silence plus qu’assourdissant des opposants politiques voulus de premier plan de Paul Biya.
Lire aussi :
Opération Epervier: Maurice Kamto attendu au TCS ? Voici la réaction de son parti, le MRC.
C’est dire si j’observe avec un certain amusement mêlé de tristesse la fuite en avant de la justice aux ordres camerounaise, telle qu’elle est notamment mise en branle depuis quelques semaines.
Parce qu’elle confirme simplement tout ce que le web journaliste et correspondant du CL2P au Cameroun, Michel Biem Tong (http://www.hurinews.com), et moi-même disions déjà, particulièrement à travers les maintiens en détention arbitraire des ministres Marafa Hamidou Yaya et Jean Marie Atangana Mebara, à savoir que cela participe de la détermination morbide d’un despote de 85 ans de mourir au pouvoir en éliminant systématiquement tous ses concurrents crédibles.
Ce n’était déjà pas si difficile à comprendre en 1997 lors de l’incarcération du Pr. Titus Edzoa; ça le devient encore moins aujourd’hui avec les menaces de
poursuites puis de condamnations qui pèsent et se précisent au jour le jour contre les candidats présidentiels soigneusement ciblés Maurice Kamto et Akere Muna, pour ne citer que ceux-là.
C’est dire si je vais observer avec une attention redoublée comment les principaux soutiens et partisans desdits leaders politiques vont réagir cette fois-ci à cette instrumentalisation incontestable de l’institution judiciaire à des fins électorales au Cameroun:
– Cesseront-ils d’alimenter la théorie simpliste d’une corruption et de sa lutte au Cameroun qui devraient se concentrer uniquement sur les ressortissants d’une seule et même région, celle du président Biya, voire d’une seule et même tribu (comme si les serviteurs de la république ont appartenu à une seule et même région ou tribu depuis que Paul Biya est Président du Cameroun)?
– Ou comprendront-ils enfin que tout ceci procède d’une stratégie machiavélique de conservation familiale du pouvoir, voire de dévolution familiale ou dynastique de celui-ci???
JDE