Cette rumeur officielle entretenue par la Présidence de la République sur la création d’un parti politique par le prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya. Une méthode d’épuration politique bien huilée après 34 années de pouvoir absolu de M. BIYA
Chaque observateur avisé peut aisément deviner la petite machination derrière cette rumeur officielle.
En effet le tyran jette en prison celui qu’il considère comme un potentiel et dangereux adversaire sous des accusations fallacieuses (complicité intellectuelle de détournement de deniers publics), auxquelles y compris l’opinion publique camerounaise a fini par comprendre qu’elles ont été cousues de toutes pièces.
Et lorsque la Cour suprême à sa botte est acculée sous les projecteurs internationaux à ne plus dire le droit et uniquement le droit, donc à prononcer enfin cet élargissement que le prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya attend impatiemment depuis 03 ans, Paul Biya met en branle une campagne de délation qui prête à sa victime l’intention de vouloir créer un autre parti politique, évidemment concurrent au sien (le Rassemblement dit Démocratique du Peuple Camerounais RDPC); alors même que la préoccupation première de M. Marafa et ses proches est de le voir recouvrer au plus vite sa liberté.
Pourtant le courage, si tenté que M. Biya en ait réellement, aurait consisté à exclure M. Marafa de son parti-État RDPC aussitôt qu’il l’avait jeté en prison, et donc de lui permettre en toute liberté de créer un parti politique, puis éventuellement de l’affronter de manière transparente dans les urnes. Que non!
Le despote camerounais préfère répandre la rumeur par le biais de son ministre chargé des missions Amadou Moustapha, puis d’aguicher quelques petits rigolos ambitieux originaires du grand nord avec cette position visiblement très convoitée au sein de son “politburo”, celle précisément occupée par celui-là même Marafa Hamidou Yaya qu’il veut absolument neutraliser, voire éliminer, dans la perspective de sa Présidence à vie au Cameroun.
Il s’agit ici d’une méthode d’épuration politique très éprouvée, qui ne devrait plus tromper personne ni sur son auteur, ni sur ses intentions véritables; mais à laquelle une organisation comme la nôtre a le devoir d’éclairer l’opinion publique.
Lire également : Rumeur officielle sur la création d’un parti politique par Marafa Hamidou