Très émouvante mise au point de Maître Félicité Esther Zeifman (ci-dessous reproduite) à un des nombreux partisans du repli tribal au Cameroun.
J’aurais pu l’écrire mot pour mot malgré nos différences.
À force d’entendre les mêmes tribalistes et collabos notoires de la dictature crapuleuse de M. Biya nous donner des leçons de probité au quotidien – à nous les victimes collatérales récalcitrantes à sa gouvernance tribale; cette clarification de l’avocate du Barreau de Paris vient rappeler que nous ne pourrons éternellement accepter ou nous résigner au statut népotique et dégradant de “filles ou fils de voleurs”, auquel nous assigne ceux-là mêmes qui par aveuglement tribaliste ne tolèrent la moindre réserve ou contradiction sur “le Président” Kamto.
Des lourds soupçons de conflit d’intérêt sont allégués contre ce juriste éminent, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), alors qu’il occupait les fonctions de ministre délégué à la Justice. Il est le seul et le mieux habileté à pouvoir les dissiper définitivement.
Joël Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Mathieu Youbi:“Je me demande quand Esther a eu la force pour jouer le jeu de ce pouvoir, elle qui crie l’innocence de son père, abattu par ce régime qui visiblement à commencé à tuer ses enfants très tôt”‘
Réponse de Maître Félicité Esther Zeifman
Cette phrase ci-avant citée est tirée d’un de tes commentaires.
Si mon père ( l’ancien Directeur Camerounais des PTT Nkolo Fanga) n’y avait pas été cité, je n’aurais même pas pris la peine de te répondre.
Aussi :
1) Cela fait plus de 15 ans qu’il est décédé, alors de grâce, laissez le en paix et nous avec notre ou infini chagrin.
2) Oui je défendrai jusqu’à mes derniers jours l’innocence de mon père et sa réhabilitation et cela même au plus haut sommet de l’État on le sait. Et pour parfaire ton information, ma vengeance sera cruelle.
3) Si tu as une once d’honnêteté intellectuelle, je voudrais que tu ressortes un post pour un commentaire écrit par ma personne dans lequel j’accuse Monsieur Kamto de prévarication, dans lequel je parle de sommes d’argent.
J’ai vécu dans ma chair, toute ma famille a vécu dans sa chair la médisance, les gros titres des journaux, un magistrat Monsieur KENFACK allant dans ses plaidoiries jusqu’à dire que c’est à cause de mon père que le FMI est au Cameroun, mon père a été traité comme un criminel et pour cela j’ai compris comment fonctionne ton pays quand il s’agit de jeter quelqu’un à la vindicte populaire.
4) Je n’appartiens à aucune meute, ni à aucun parti politique au Cameroun et ne soutiens pas le pouvoir en place pour les raisons sus évoquées.
5) Se poser des questions n’est pas accuser. Dans cette affaire, l’affirmation que j’ai faite est que BRAIN TRUST CONSULTING avait travaillé sur la modification des codes Camerounais pendant que tu le niais. Je déplore aussi et ce quelques soient les explications données que ce marché ait été remporté par M. Kamto alors ministre délégué à la justice ; quoi que tu en dises cela jette une ombre.
6) Le jour de la condamnation de mon défunt et adoré père Monsieur Mballe Goethe, magistrat est venu avec une feuille A4 et a dit : ” voici la décision qui m’a été demandé de rendre”.
7) Quand mon père est sorti de prison, pour essayer de réparer son erreur qui du reste ne pourra jamais être réparée, Monsieur Biya a dépêché Monsieur MINLO alors directeur de la Sécurité Présidentielle avec une mallette d’argent pour remettre à mon père.
Personne ne nous achète. Il a renvoyé MINLO.
8) Le jour de ses obsèques, des honneurs militaires lui ont été rendus car il avait la plus haute distinction du Cameroun à savoir Grand Cordon. Tu peux compter le nombre de fonctionnaires qui l’ont au Cameroun.
9) J’ai été élevée dans l’ouverture : mes amis d’enfance plus qu’amis mais frères s’appellent : Simo, Ngoune, Ngoulla, Fotso, Fotso Guiffo et d’autres. Ma famille aujourd’hui est une famille arc en ciel.
Pendant la période trouble du Cameroun ( appelée maquis) mon père à travailler à Penja une arme à la main pour protéger les biens publics ( bâtiments de la poste et argent). Il a été protégé et aidé dans cette mission qui n’est pas la sienne par ceux qui n’étaient pas de la même tribu que lui car ils appréciaient ses valeurs humaines et professionnelles.
Je te demanderais donc à l’avenir lors de nos échanges ou d’un échange dans lequel j’apparais de ne plus prendre comme argument ou parallèle le fait que je me batte pour l’innocence de mon père ou toute autre chose ayant trait à mon père.
C’est indécent, pas loyal et ce n’est pas d’une rigueur intellectuelle comme je l’attends de ceux qui échangent avec moi.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bon week-end
Me Félicité Esther Zeifman