Cameroun-Crise anglophone: coupure intentionnelle d’accès internet à Buéa et Bamenda par les autorités Camerounaises, Une violation des Droits de l’Homme pour l’ONU
Lire également : Crise anglophone : Internet coupé à Bamenda et Buea depuis mardi
Rappel: Couper Internet est une violation des droits de l’Homme, pour les Nations Unies
Source: I-télé
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution condamnant les pays qui privent intentionnellement leurs citoyens de l’accès à Internet par des coupures. Le texte est cependant non contraignant.
La résolution ne sera pas contraignante mais il s’agit pour le Conseil des droits de l’Homme de faire passer un message : l’accès à Internet est un droit fondamental. Le 2 juillet, cet organe des Nations Unies a adopté une résolution condamnant les pays qui bloquent l’accès à Internet à leurs citoyens.
Le texte réaffirme une position des Nations Unies, maintes fois répétée, selon laquelle “les droits que les individus possèdent hors ligne doivent être également protégés en ligne”. Concrètement, la liberté d’expression, assurée par le fameux article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, doit être garantie dans le cadre d’Internet.
[Le Conseil des droits de l’Homme] condamne clairement toute mesure visant à empêcher ou interrompre intentionnellement l’accès à la diffusion de l’information en ligne.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)