Ambazonie: des militaires ‘Blancs’ combattent aux côtés du BIR [Vidéo]
Des militaires étrangers auraient été déployés aux côtés des éléments du BIR pour combattre les sécessionnistes dans les régions anglophones du Cameroun.
Depuis plusieurs jours, des témoignages recueillis auprès des populations des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest indiquent, en effet, la présence de soldats étrangers aux côtés des militaires camerounais.
https://www.facebook.com/CameroonWeb/videos/1624694417628359/
LIRE AUSSI:Ambazonie: les armes utilisées par le BIR tirent 600 balles par minutes
C’est le cas par exemple à Ekona dans la région du Sud-ouest où une victime indique avoir reçu une balle d’un militaire « Blanc » le mercredi dernier. Dans la vidéo ci-dessous réalisée par la fondation Ayah Paul, la victime raconte avoir reçu dans la jambe gauche une balle tirée par « un homme Blanc en tenue militaire ».
Dans le Sud-ouest, des sources locales annoncent également la présence de « militaires français » à Bélo où ils feraient usages de drones pour localiser les groupes rebelles séparatiste qui ont érigé leurs camps d’entrainement dans la brousse.
LIRE AUSSI: L’argentier d’Ayuk Tabe accusé d’avoir volé 2,5 millions de dollars
D’autres témoins indiquent qu’une femme aurait été abattue ce dimanche à Muéa par un militaire français lors des affrontements qui ont fait au moins sept morts dont deux policiers. Pour l’heure, difficile d’avoir une confirmation officielle auprès de l’armée camerounaise sur la présence des militaires étrangers sur le terrain.
Notons que plus de 84 éléments des forces de défense et de sécurité camerounaises ont été déjà tués depuis le début des affrontements dans les régions anglophones en octobre 2017.