Source: Francois-xavier Mbouyom
“Berlin pousse à sortir de la crise qui secoue les régions du sud-ouest et du nord-ouest depuis plus de deux ans. Après celle de novembre, une nouvelle délégation de parlementaires emmenée par Ottmar von Holtz, leader de l’Alliance 90/Les Verts au Bundestag, a rencontré, le 1er décembre, le cardinal Christian Tumi. Ce dernier est l’artisan et le président de l’Anglophone General Conference, dont les deux dernières réunions ont été annulées sur ordre de Yaoundé.
Le député était accompagné par sa collègue Daniela De Ridder ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Hans-Dieter Stell, et son adjoint Lars Gerrit Leymann. Christian Tumi a dressé la situation très dégradée des deux régions durant l’entretien. Berlin soutient clairement la tenue de cette conférence, jugée à l’heure actuelle comme la seule voie de pacification, pour février ou mars.
La négociation n’est toutefois pas une option pour Yaoundé. Et Paul Biya refuse obstinément de recevoir le prélat. Sur le terrain, la répression tend même à s’intensifier. Celle-ci est mise en œuvre par un appareil sécuritaire des plus soudés, ciblant les responsables politiques et les journalistes”