Nous condamnons fermement les enlèvements d’enseignants et des étudiants en zone anglophone, vraisemblablement par les sécessionnistes anglophones.
Nous appelons leurs ravisseurs à les libérer immédiatement, et à œuvrer en faveur d’un apaisement dans le cadre d’un dialogue avec les autorités camerounaises; afin de mettre définitivement fin à cette sale guerre entre camerounais avec son lot d’atrocités et d’exactions endurées par les populations civiles.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
[spacer style="1"]
Deux enlèvements dans des établissements scolaires au Cameroun anglophone
Dans le Sud-Ouest du Cameroun, pour la première fois depuis le début de la crise anglophone en 2016, des responsables d’établissements scolaires ont été enlevés. Selon plusieurs médias locaux, la proviseure d’un lycée bilingue et le principal d’une école baptiste ont été kidnappés par un groupe de personnes armées, alors que la période des examens débute pour les élèves.
Les deux enlèvements ont eu lieu en l’espace de 72 heures, il y a quelques jours (NDLR: le 25 mai selon certains médias). Inquiet, le représentant de l’Association des enseignants du Cameroun, Tameh Valentine Nfon, s’est renseigné auprès des autorités de Buea. Il y a eu une demande de rançon, explique t-il à TFI.
«Les gens ne peuvent pas continuer à vivre dans la peur !… » ajoute t-il. Les autorités tentent d’assurer la sécurité mais des personnalités publiques ou fonctionnaires de l’Etat avaient déjà été ciblés par des enlèvements. « Il n’y a pas suffisamment de protection », conclut-il.