L’homme fort du BIR, passe général. Joseph Nouma. Il s’était vu à la dernière minute refusé le poste de commandant de la garde présidentielle. Un homme très respecté au sein de la troupe. il s’agit d’une récompense de Paul Biya pour les services rendus.
Par Boris Bertolt
Lire aussi : Cameroun : Une armée des généraux
Drôle de pays quand même, où des ressortissants de l’intérieur comme de l’extérieur célèbrent à intervalle régulier les nominations alimentaires à connotation tribale, décrétées par le dictateur Paul Biya depuis 35 ans.
Je peux comprendre que certains veuillent ainsi meubler un quotidien terne voire morbide, mais tout de même…
Comment peuvent-ils applaudir la promotion au grade de général d’un de ces officiers qui ont la mort de leurs compatriotes innocents sur la conscience (notamment anglophones ou la boucherie humaine de la guerre contre Boko Haram dans le Nord), comme ce commandant de la triste Brigade d’Intervention Rapide (BIR), qui a toute sa place dans une cellule d’un des centres de détention de la Cour Pénale Internationale (CPI), aux côtés des pires criminels et génocidaires du continent?
Cette banalisation des crimes commis contre les populations civiles ne peut simplement plus continuer comme si de rien n’était.
Joel Didier Engo, Président du CL2P