Le tyran camerounais Paul Biya serait davantage inspiré de surseoir à son projet de grâce …si cette mesure devait participer – comme elle est annoncée par sa presse – à entretenir la confusion entre des personnes détenues de manière arbitraire et reconnues comme telles par l’ONU, notamment Me Lydienne Yen Eyoum Loyse, Jean-Marie Atangana Mebara, Marafa Hamidou Yaya…avec des coupables assumés issus de son sérail comme Emmanuel Gérard Ondo Ndong ou Gilles Roger Belinga… “récompensés” nous dit-on pour “leur silence depuis leur condamnation”?
Qu’il le veuille ou pas, le Cameroun devra se conformer à la légalité internationale, en libérant immédiatement puis rétablissant dans leurs droits toutes les victimes de son épuration politique, ou dont le caractère arbitraire des détentions est reconnue par les instances internationales (Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire de l’ONU, Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, etc…).
Le fait autoritaire du prince ne peut et ne doit pas être considéré comme un modèle de gouvernance d’un État, y compris au Cameroun.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
[spacer style="1"]
Cameroun – Opération Epervier: Voici les 7 prisonniers de luxe qui seront bientôt graciés, selon le journal l’Épervier
Ils brillent par leur silence depuis leur condamnation, et s’en remettent à la décision de Paul Biya, Chef de la magistrature suprême.
Dans son édition du jeudi 30 juin 2016, le Journal L’Épervier dresse les portraits de sept personnalités écrouées dans le cadre de l’Opération Épervier. Selon le journal, leur principal atout est leur silence, contrairement à leurs compères qui ont brillé par l’agitation à travers les sorties dans les médias et les publications d’ouvrages sur leur séjour dans le sérail.
Les sept personnalités citées pourraient bénéficier de la grâce présidentielle, à en croire l’Épervier. Il s’agit de:
Chief Inoni Ephraim
Ancien Premier Ministre entre 2004 et 2009, il est originaire de Bakinguili dans la Région du Sud-Ouest. Il a été incarcéré en 2012 au sujet de l’affaire BB-jet. Depuis sa condamnation à 25 ans de prison par le tribunal, l’homme est recroquevillé dans sa tour d’ivoire en attendant le miracle de Dieu.
Madame Yen Lydienne Eyoum
Avocate de nationalité française, mais résident à Douala à l’époque des faits, elle a été condamnée à 25 ans d’emprisonnement ferme pour complicité de détournement d’un montant de 2 milliards FCFA représentant la liquidation des ex-sociétés d’État. Après une certaine agitation sur sa double nationalité, elle a gardé le silence pour attendre la décision du Chef de l’État qui a promis à François Hollande qu’il verra dans quelle mesure il pourra l’élargir.
Paul Ngamo Hamani
Condamné à 20 ans dans l’affaire de la Camair-Co, son calme attire l’attention de l’opinion. Il ne s’exprime pas et emboite le pas à Alfred de Vigny dans la mort d’un loup qui disait «Gémir, pleurer, prier est également lâche. Fais énergiquement ta lourde et longue tâche dans le sort où le ciel a voulu t’appeler, puis après, comme moi, souffre et meurt sans parler».
Emmanuel Gérard Ondo Ndong
Originaire de la vallée du Ntem (Sud), ancien Directeur Général du FEICOM, il est écroué au SED (Secrétariat d’État à la Défense) depuis 2006. Une véritable force politique de son Département d’origine dont l’absence a confisqué les populations dans le désespoir, la complaisance et l’orphelinat politique. Mais Ondo Ndong aura gardé son calme avec l’espoir qu’un jour, Paul Biya le réhabilitera malgré ses nombreux scandales financiers.
Gilles Roger Belinga
Ressortissant de la Mvilla par Meyong (Sud), ancien Directeur Général de la SIC (Société Immobilière du Cameroun), il séjourne dans les cellules du SED depuis 2006.
Joseph Edou
Ancien Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun (CFC), il est originaire du Centre. Il a observé le calme et le silence depuis sa condamnation.
Alphonse Siam Siewe
Ancien Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), il est écroué depuis 2006 à la prison centrale de New Bell. Nommé ministre de l’Énergie et de l’Eau, Alphonse Siam Siewe a d’abord été limogé avant de se mettre à la disposition de la justice.
Par Aaron ONANA N. | Cameroon-Info.Net