Le Redhac dénonce l’Arrestation et détention arbitraire de Me AMUNGWA Tanyi Nicodemus
Avocat au Barreau du Cameroun, conseil de SISIKU Julius Ayuk TABE, au Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé. Assassinat des civils à l’arrondissement D’Ako, département de Donga Mantung région du Nord-ouest par les forces de défense et de sécurité le 2 juin 2021.
Le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) exige la libération immédiate et sans condition de Me AMUNGWA Tanyi Nicodemus, avocat au barreau du Cameroun, et conseil de SISIKU Julius Ayuk , détenu au Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé et une enquête indépendante, impartiale, internationale, nationale et régionale sur le massacre des civils dans l’arrondissement d’Ako, département de Donga Mantung, région du Nord-Ouest.
Le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) demeure préoccupé par la recrudescence des menaces et représailles à l’encontre des Défenseurs des Droits Humains, avocats et journalistes, ainsi que des actes de tortures, traitements cruels, inhumains et dégradants, des arrestations et détentions arbitraires par les autorités administratives, les kidnappings et autres enlèvements par les séparatistes.
Les faits :
- Arrestation et détention arbitraire de Me AMUNGWA Tanyi NIcodemus Le 31 mai 2021, de sources concordance, Me AMUNGWA Tanyi Nicodemus avocat au Barreau du Cameroun, et conseil de SISIKU Julius Ayuk TABE, a été arrêté et conduit dans les locaux du Secrétariat d’État à la Défense (SED) à Yaoundé au motif « qu’un gendarme aurait retrouvé des informations sur la crise anglophone dans son téléphone ». Me AMUNGWA Tanyi Nicodemus est un Défenseur connu.
- Assassinat de 7 civils par les forces de sécurité et de Défense dans le département de Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest Le 2 juin 2021, selon nos sources bien introduites et concordantes, au moins sept dont : John Nweku Nkeveh, Mabo Gbagshi Ashaga, Sango, des jumeaux (fils de Nkambu Jonathan) seraient tuées par les forces de défense et de sécurité déployés dans la région de Nkambe, dans les villages (Ekuru, Abua et Zoeche) au Nord-Ouest, une autre personne a été emmené au camp militaire d’Ako est sans nouvelles à ce jour.