Devons-nous en effet être surpris, qu’un ministre ayant fait allégeance à un régime etho-fasciste tienne en toute impunité des propos ouvertement antisémites sur la chaîne nationale de télévision et à une heure de grande écoute? Franchement non
Depuis des années sous attirons l’attention de la communauté internationale, et singulièrement de la France, sur la dérive xénophobe, raciste, et tribaliste du régime de Yaoundé, derrière des apparences de modernité, et d’un pluralisme politique en trompe-l’œil, en direction de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux jusqu’ici étonnamment muets sur ses crimes contre l’Humanité perpétrés notamment depuis plus de deux années contre la minorité anglophone.
Il faut espérer que ce dérapage de trop sonne comme une alerte sur un pays au bord d’une guerre tribale planifiée et attisée par une dictature trentenaire qui voudrait ainsi assurer son maintien au pouvoir par la terreur généralisée au Cameroun.
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Communiqué
À l’attention de la communauté nationale et internationale
L’Ambassade d’Israel au Cameroun est choquée par les propos antisémites tenus par un membre du Gouvernement du Cameroun lors d’une émission télé diffusée sur la chaine nationale.
Ces propos qui interviennent juste une semaine après que le monde et le Cameroun ont participé à la commémoration de la Journée Internationale de Souvenir de l’Holocauste, constituent une grande déception au regard des relations bilatérales amicales qui existent entre Israel et le Cameroun.
Colère d’Israël : un ministre camerounais justifie le massacre des Juifs par Hitler
Israël s’est dit lundi “choqué” par les propos antisémites tenus par un membre du Gouvernement du Cameroun lors d’une émission télé diffusée sur la chaine nationale.
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=sLt1VDWbCho"]
Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, invité dimanche sur le plateau de “Actualité hebdo” a légitimé dans ses propos le massacre des Juifs par “un certain Hitler”.
“Ces propos antisémites qui interviennent juste une semaine après que le monde et le Cameroun ont participé à la commémoration de la Journée internationale de Souvenir de l’Holocauste, constituent une grande déception au regard des relations bilatérales amicales qui existent entre le Cameroun et Israël qui ne ménage aucun effort pour soutenir le peuple camerounais dans tous les domaines”, a déploré dans un communiqué l’ambassade d’Israël au Cameroun.
“L’ambassade d’Israël au Cameroun se dit outragée par cette sortie qui décrit avec légèreté une histoire aussi triste et tragique de l’humanité, qui fait entorse à l’image des relations entre le Cameroun et Israël, et condamne fermement ces propos et espère des excuses immédiates”, conclut le communiqué.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR