Sidick Nsangou, blogueur et journaliste camerounais, est en prison depuis le 10 mai 2019, selon les autorités pour «conspiration contre l’État à travers des captures d’écran sur Facebook».
Une tête de plus qu’il fallait faire ployer pour l’exemple, pour convaincre – encore – tous ceux qui se pensent citoyens qu’ils ne sont dans les faits que sujets superflus.
Du superflu de l’Homme, Hannah Arendt disait ceci:
“(…) le totalitarisme ne tend pas vers un monde despotique sur les hommes, mais vers un système dans lequel les hommes sont superflus.”
Nsangou n’a pas été embastillé pour une simple histoire de capture d’écran, mais plutôt en tant qu’électron libre (donc facile à “neutraliser”) qui pense et qui exprime sa pensée de manière calme, authentique et simple, non émotionnelle.
Or la manipulation des émotions du petit peuple et la fabrication de psychoses en tout genre est l’une des premières armes du Système. Le Cameroun n’est pas un prototype d’ailleurs. Les tentatives sont en ce moment-même à l’œuvre ailleurs en Afrique précarréen. Et le succès de cette arme de destruction massive a déjà fait ses preuves, notamment en Centrafrique, laissant des séquelles aussi efficaces que des mines antipersonnels.
Pour Hannah Arendt, le totalitarisme est avant tout un mouvement, une dynamique de destruction de la réalité et des structures sociales, plus qu’un régime fixe. Un mouvement totalitaire est « international dans son organisation, universel dans sa visée idéologique, planétaire dans ses aspirations politiques ». (toupie.org)
Les tireurs de ficelles du Système ne contrôleront plus rien le jour où le sujet (re)deviendra citoyen [camerounais], se remettant à penser et à s’exprimer sans ces émotions manipulables et manipulantes qui prêtent si bien le flanc au système totalitaire et prédateur mondialisé.
Ce jour là aussi, on pourra célébrer aussi la fin du jeu de cache-cache entre chercheurs de messies et messies profito-situationnistes en tout genre, assoiffés de gloire/pouvoir primaire. Les imposteurs et autres pourfendeurs de rêves, petits et grands, continueront à être démasqués dans la foule des vraies capacités – dont certaines se révèlent déjà malgré les eaux troubles -, œuvrant pour le bénéfice d’un empouvoirement citoyen véritable et définitif.
___
Hannah Arendt (philosophe politique, 1906-1975) publie en 1951 “Les Origines du totalitarisme” (…) où elle place sur le même plan le stalinisme et le nazisme pour fonder le concept de totalitarisme.