Cher Boris Bertolt
Je souscris évidemment au fond de ton argumentation, mais peut-être étais-tu trop jeune pour savoir quel aura été le vrai artisan de la “modernisation” de la CNPS et que sous le coup de la propagande bien huilée du régime de Yaoundé le jeune journaliste que tu étais n’a jamais été au fait des réalités managériales de cette structure.
Mais par souci d’objectivité je ne voudrai pas qu’un imposteur dit proche de la famille présidentielle en cache un autre parce que appartenant effectivement, lui, à la famille présidentielle (qui l’a hébergé pendant ses études, puis lui a assuré son ascension vertigineuse dans le sérail camerounais).
Sache donc que la CNPS est ce qu’elle devenue grâce en partie à l’œuvre titanesque d’un homme traîné dans la fange, Pierre Désiré Engo, voué aux gémonies par le régime qu’il a servi et devenu la risée de nombreux camerounais à la suite d’une campagne de désinformation soigneusement orchestrée et financée dans les médias par les mêmes à qui tu prêtes aujourd’hui toutes les vertus.
En effet quand Pierre Désiré Engo arrive à la CNPS en 1983 en provenance du ministère de l’économie à la tête duquel il a hissé avec d’autres le Cameroun au statut de pays à revenu intermédiaire, la CNPS n’est alors qu’une caisse de retraite confidentielle dont les camerounais n’en connaissent que l’immeuble siège de Yaoundé. Elle va radicalement changé sous sa direction (1983-1999) devenant le premier créancier intérieur de l’État du Cameroun, mais aussi son incontournable investisseur institutionnel; finançant tous les projets industriels, participant à tous les tours de table.
Et pour la petite histoire c’est à Pierre Désiré Engo que la défunte Première dame Jeanne Irène Biya charge de faire recruter son neveu Louis-Paul Motaze à la Camair (alors qu’il dit s’ennuyé à la Camship où il a attéri à sa sortie de l’Énam). Et c’est Pierre Désiré Engo qui le propose (pour ne pas dire l’impose) comme jeune directeur commercial de la Camair au DG Youssouffa Daouda lors d’un Conseil d’Administration où M. Engo siégeait alors comme administrateur au titre de la participation de la CNPS.
Retenez donc, contrairement à la propagande du régime, que la CNPS dont hérite Louis-Paul Motaze en septembre 1999 est une entreprise saine qui est presqu’en sur liquidités, parce que Pierre Désiré Engo avait su arracher au tout puissant ministre de l’économie et des finances d’alors, un certain Edouard Akame Mfoumou, que l’État du Cameroun commence enfin à rembourser à cet organisme la dette que l’Etat y avait accumulée, de l’ordre de 251 milliards de Fcfa (estimation de la convention de dette Etat-CNPS signée sous la supervision du FMI et de la Banque mondiale en 1998).
Je tairais volontiers toutes les autres réalisations en infrastructures sanitaires, immobilières, scolaires pour ne pas être accusé de parti pris, ou les salaires des fonctionnaires et autres dépenses somptuaires du régime assurés par la trésorerie de la CNPS pendant les années de crise au Cameroun (1986-1997).
Mais l’Histoire, la vraie, du Cameroun et de ses acteurs publics mériterait enfin d’être effectivement racontée aux différentes générations, notamment les plus jeunes, sans prêter des mérites à des personnalités ou en denier à d’autres à raison de la désinformation officielle soigneusement entretenue par le régime depuis des années.
Voici le travail de documentation que j’ai dû faire, bien malgré moi, sur cette entreprise afin de restaurer l’honneur sali d’un respectable serviteur de l’État du Cameroun.
1) http://en.calameo.com/read/
2) http://en.calameo.com/read/
3) http://fr.calameo.com/books/
4) http://fr.calameo.com/books/
5) http://fr.calameo.com/books/
Je vous remercie
Joël Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
LETTRE À MEKULU MVONDO, DG DE LA CNPS: JE VAIS ÉCRIRE SUR VOUS PENDANT 10 ANS.
Cher MEKULU MVONDO.
Te souviens-tu qu’il y a encore quelques semaines tu as pris contact avec tes proches pour qu’ils tentent de me corrompre afin que je ne parle plus de ta gestion chaotique de la CNPS. As tu un temps soit peu pense que si ce que j’écrivais était faux, les tribunaux existent. Tu es allé jusqu’à me donner ta ligne de téléphone directe et personnelle afin que je puisse te joindre et discuter avec toi. Je ne t’ai jamais appelle ou entre en contact avec toi. J’aurai pu exploiter cette situation pour bénéficier de tes centaines de milles ou millions comme tu le fais avec d’autres journalistes. Ou encore profiter de cette opportunité pour faire avancer les dossiers de mes proches qui traînent dans ton administration depuis près d’une dizaine d’années. Mais que non les intérêts du peuple camerounais sont au dessus de ma personne ou ceux de ma famille. J’ai même parfois tenté de recueillir tes réactions sur des publications à travers tes proches. Mais pour toi il fallait simplement que je cesse de décrire ta mauvaise gouvernance et ton pillage de la CNPS. Je ne suis pas comme ces journalistes du Cameroun que tu achètes avec des billes ou que tu promets de recevoir dans tes bureaux à Yaoundé ou au cours de tes passages à Paris. Comme si tu peux m’impressionner avec un rendez-vous sur Paris. J’ai continué à écrire et je vais écrire. Je ne t’ai rien demandé et c’est au peuple que tu dois rendre compte.
Les tribunaux existent mais tu n’y avais pas pensé. Aujourd’hui tu prétends vouloir jouer au gladiateur en menaçant de poursuites judiciaires ceux qui écrivent sur la CNPS. À titre de rappel, la CNPS n’est pas ta propriété mais la nôtre. Certains étaient là avant toi. Tu partiras et d’autres viendront. Il est de notre devoir de s’assurer que tu ne puisses pas mettre à genoux cette entreprise.
Tu te ventes partout de réaliser des chiffres et être liquide. Mais monsieur, dois je vous rappeler que vous bénéficiez simplement des réformes introduites pas Louis Paul Motaze qui a modernisé cette société et a introduit des réformes structurelles qui portent en fait leur fruit aujourd’hui. Qu’est-ce que vous avez fait de structurel jusqu’ici à part dépenser l’argent crée par Motaze.
Je vous rappelle que pour lui dire merci vous entretenez une grosse haine à son égard. À votre arrivée vous avez mené une chasse aux sorcières contre tous ceux qui occupaient des hautes fonctions à son époque et installé vos affidés qui ont pour mission de masquer vos basses manœuvres. L’agent comptable en guerre contre vous paie en fait le prix de son refus de sombrer dans le complot contre le pillage des caisses de la CNPS.
Heureusement que ALAMINE Ousmane MEY, connaissant votre gabegie n’a pas sombré dans votre piège en remplaçant son agent comptable. Votre statut de soit disant neveu du président ne l’a pas fait paniquer. Vous l’avez accusé de planifier un complot des nordistes pour vous empêcher de devenir ministre des finances. Tu dis à d’autres que les révélations visent à t’empêcher de devenir SGPR. La mobilisation de l’ethnie pour masquer les dérives.
Je vous rappelle Mr MEKULU que je suis chercheur en criminologie. En français facile je travaille sur la criminalité, les criminels et le comportement criminel. Je vous rappelle deux choses. Tout d’abord vous êtes un ancien prisonnier c’est à dire un ancien criminel. Or les études montrent que 70 à 80% des personnes ayant fait la prison restent des criminels c’est à dire ils deviennent récidivistes donc je ne suis pas surpris des accusations de détournements, trafics et autres qui pèsent contre vous. Car la prison est la meilleure école du crime.
Par ailleurs, c’est sur la chaîne VISION 4 que vous annoncez vos plaintes contre les internautes et les journalistes qui critiquent votre gestion de la CNPS. Je tiens également ici à vous dire que la théorie de l’association différentielle de Edwin Sutherland sur l’analyse du comportement criminel souligné que les criminels sont très solidaires et agissent en association. Ils développent les mêmes codes, le même langage et se battent en permanence pour la survie du groupe. AMOUGOU BELINGA, patron de VISION 4 est un criminel. Son arrestation a été demandée depuis 2012 par la CONAC et vu les actes posées par la suite notamment le cas David EBOUTOU, l’on comprend clairement qu’il ne peut être que votre allié. Dois je ajouter que je détiens des factures ou vous avez versé des millions de fcfa au groupe Anecdote de AMOUGOU Belinga et Vision 4 sous couvert le la publicité. Il s’agit d’une alliance de criminels.
Pour finir je vous conseillerai de porter plainte pas seulement en France ou aux États Unis, mais aussi au Pakistan, au Yémen ou à Cuba. Car désormais je vais écrire sur vous tous les jours dès que j’aurai de nouveaux éléments en possession. La seule chose qui vous sauvera c’est de commander mon assassinat et je sais que vous en êtes capables. Mais retenez que lorsqu’on nait l’on est assez vieux pour mourrir, écrivait Heidegger. Cependant, moi j’ai le temps. J’attends vos convocations à mon domicile à Bastos. CE PAYS EST AU DESSUS DE VOUS CHER MONSIEUR.
Imaginez le directeur de la CPAM en France, l’organisme qui gère la sécurité sociale porter plainte à des internautes suites à des révélations en plus documentées sur sa gestion. Cela relève de la folie. Vous n’avez rien à faire? Je vous rappelle que des retraités touchent 20 000 fcfa au Cameroun après avoir travaillé pour certains pendant 40 ans. Ayez parfois honte et pitié de vous même.
VOYONS NOUS AU TRIBUNAL. MINALMI. MAIS ENTRE TEMPS DÈS DEMAIN LES REVENDICATIONS CONTINUENT. VOUS AVEZ ACHETE LA PRESSE CAMEROUNAISE ET VOUS MENACEZ DE PRISON TOUS LES JOURNALISTES QUI S’AVENTURENT À ÉCRIRE CONTRE VOUS. VOUS ÊTES PIRE QUE BIYA.
BORIS BERTOLT