Cameroun: La Crise anglophone et les Conneries du régime de Yaoundé
Par Olivier Thouaffe, PhD et Porte-parole du CL2P
Le philosophe Américain Harry Frankfurt fait une distinction importante entre les mensonges et les conneries. Le menteur et le connard tentent généralement de s’en tirer avec quelque chose qui ne les appartient pas. Mais «mentir» est perçu comme un acte conscient de tromperie, alors que la «connerie» n’est pas liée à un souci de vérité. Frankfurt considère cette «indifférence face à la réalité et a la vérité», comme l’essence de la connerie. En outre, un mensonge est nécessairement faux, mais les conneries ne le sont pas toujours – les conneries peuvent même être correctes ou incorrectes. Le nœud du problème est que les conneries cachent leur manque d’engagement en faveur de la vérité. Puisque les conneries ignorent la vérité au lieu de la reconnaître et la subvertir, les conneries s’avèrent comme le plus grand ennemi de la vérité que les mensonges.
Cela dit, après avoir dans un premier temps autorisé la manifestation citoyenne des formations progressistes en soutien des populations civiles anglophones, la dictature de Yaoundé l’a interdit un jour avant sa tenue, maniant comme à son habitude sa fameuse connerie exprimée à travers son double discours:
– Donner d’une part l’illusion de son attachement au respect des libertés fondamentales et son ouverture supposée à l’apaisement dans le cadre d’un dialogue.. à l’adresse et en direction de la communauté internationale.
– D’autre part maintenir une chape de plomb liberticide et répressive sur toute l’étendue du territoire national, en véhiculant dans les médias un amalgame entre les partisans de l’apaisement à travers un dialogue inclusif, et les partisans de la sécession, pourtant ces derniers sont minoritaires y compris dans les rangs du mouvement de désobéissance civile anglophone.
En réalité la logique de l’affrontement entre les extrêmes est la seule vraie réponse que ce régime chancelant donne et veut donner à cette crise anglophone, et dont il est convaincu qu’elle assurera sa survie.
Le CL2P est d’abord et plus que tout attaché à la défense de la liberté d’expression et de la libre association. Le CL2P a toujours appelé les Camerounais ordinaires à s’opposer à toute forme d’oppression. Il a fallu attendre longtemps dans le pays pour prendre au sérieux les voix et les perspectives politiques des opprimés et réprimés parmi nous, que le gouvernement s’efforce et tient à nouveau à censurer. Pour nous la politique oppressive du gouvernement ne doit pas être encouragée par le silence ou la complicité de nos compatriotes Camerounais parce que, comme le révérend Dr King l’a dit: «L’injustice n’importe où est une menace pour la justice partout». En conséquence, un seul Camerounais opprimé, c’est en réalité tous les Camerounais qui sont opprimés.
Nous devons tous reconnaître que nos compatriotes Anglophones sont confrontés à la propagande du régime de Biya et à sa machinerie militaire spécialisée dans la transformation du noir en blanc et du blanc en noir. Ainsi, faire de l’oppresseur l’opprimé, et des agresseurs des victimes. Le travail du CL2P est de permettre aux camerounais ordinaires d’entrer et d’expérimenter une version d’une vérité qui a par ailleurs été obscurcie et enveloppée dans la merde par le régime de Paul Biya.
Nous devons prendre au sérieux les implications politiques et morales nécessaires pour sortir de cette crise et se rappeler des logiques répressives profondes incorporées dans le régime de Biya qui est une plantation coloniale biopolitique déguisée en État-nation moderne. La question de fond consiste à savoir combien de temps allons-nous ainsi être tous asservis?
Olivier Thouaffe, PhD et Porte-parole du CL2P
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English version
Cameroon, Anglophone crisis and the Yaoundé regime’s Bullshit.
By Olivier Tchouaffe, PhD, Spokesman of the CL2P
The American philosopher, Harry Frankfurt makes an important distinction between lying and bullshitting. Both the liar and the bullshitter try to get away with something. But ‘lying’ is perceived to be a conscious act of deception, whereas ‘bullshitting’ is unconnected to a concern for truth. Frankfurt regards this ‘indifference to how things really are’, as the essence of bullshit. Furthermore, a lie is necessarily false, but bullshit is not – bullshit may happen to be correct or incorrect. The crux of the matter is that bullshitters hide their lack of commitment to truth. Since bullshitters ignore truth instead of acknowledging and subverting it, bullshit is a greater enemy of truth than lies.
That said, after having initially authorized the civic demonstration of progressive formations in support of the oppressed English-speaking civilian populations of Cameroon, the dictatorship of Yaoundé prohibited that same civic demonstration one day before its holding, putting into public display his habit of bullshitting expressed as its usual double discourse:
– To give the illusion of its attachment to respect for fundamental freedoms and its supposed opening to appeasement within the framework of a dialogue with the international community.
– To maintain a liberticide and repressive lead screed throughout the national territory, by conveying in the media an amalgamation between the supporters of the appeasement through an inclusive dialogue and the supporters of the secession, nevertheless the latter are in a minority they’re included in the ranks of the Anglophone civil disobedience movement.
The logic of the confrontation between the extremes is thus the only true answer that this staggering regime gives to this crisis, and of which it is convinced that it will ensure its survival.
The CL2P steadfastly pride itself for the defense of free speech and free association. The CL2P has always calls ordinary Cameroonians to stand against any forms of oppression. It is long overdue in the country to take seriously the voices and the political perspectives of the oppressed among us the government is trying hard to shut down. How, the government’s oppressive politics must not be met with silence or complicity by us fellow Cameroonians because, as with Reverend Dr. King said: “injustice anywhere is a threat to justice everywhere.” Therefore, it is not just the Anglophone speaking Cameroonians being oppressed, it is actually all Cameroonians being oppressed.
We must all recognized that how fellow English speaking Cameroonians are facing the Biya’s regime propaganda and military machines specialized to turning black into white and white into black. Therefore, making the oppressor into the oppressed, and the victimizers into the victims. The CL2P’s work is to allow ordinary Cameroonians to enter and experience one version of one truth that has otherwise been obscured and shrouded from public view by the Biya’s regime.
We must take seriously the political and moral implication necessary to move forward from this crisis and being reminded of the deep repressive logics embedded in the Biya’s regime which is a biopolitical colonial plantation masquerading as a modern nation –state and the question is how long are we going to be enslaved?
Olivier Tchouaffe, PhD, Spokesman of the CL2P