À moins d’instaurer l’état d’exception permanent sur toute l’étendue du Cameroun (déjà en guerre dans l’extrême Nord et les deux régions anglophones), les autorités de ce pays devront mobiliser et payer les primes correspondantes à ces troupes mobilisées en nombre pour venir à bout d’une révolution pacifique dite des abeilles qui s’inscrit clairement dans la durée, et ne se limitera ainsi pas à une marche interdite puis réprimée le mardi 22 septembre 2020.
La vraie résistance pacifique d’un peuple finit toujours par l’emporter, notamment par l’usure et la ruse du temps, sur toutes les forces de l’immobilisme et de la répression. C’est vieux comme le combat pour les libertés dans le monde entier.
Croire que le Cameroun en fait ou serait l’exception, “parce que c’est le Cameroun”, est une autre forme d’idiotie typiquement “Sardinarde”.
En effet rien, absolument rien, ne peut durablement empêcher un peuple déterminé à se libérer. L’objectif bien compris ici d’un dictateur de 87 ans est de mourir au pouvoir, sans jamais avoir à faire face au procès sur son bilan général catastrophique. Mais que ceux qui répriment et tuent des Camerounais en son nom, en espérant ainsi assurer l’immortalité obscène de son régime, sachent qu’ils n’échapperont pas – EUX – à des représailles judiciaires voire personnelles.
Raison s’il en est de changer au plus vite le logiciel essentiellement répressif et meurtrier appliqué à toute contestation du pouvoir en place au Cameroun.
Messieurs les soldats, vos crimes sont aujourd’hui scrutés puis soigneusement répertoriés, même si l’illusion de toute puissance distillée par le pouvoir commanditaire prétend vous assurer une totale immunité et impunité. Ne tuez pas d’autres compatriotes Camerounais pour maintenir le régime d’un autocrate de 87 ans qui compte bientôt 40 ans de pouvoir absolu.
Non seulement c’est (disons-le franchement) bête, mais ça n’a simplement pas de sens pour la cohésion nationale d’un pays comme le Cameroun, où l’écrasante majorité de la population a moins de 30 ans. C’est donc votre futur et l’avenir de vos propres proches que vous tuerez en réalité.
JDE
À l’attention des manifestants:
N’oubliez pas de faire filmer par des témoins (de préférence à bonne distance) tous vos faits et gestes à l’occasion de ces marches et réunions publiques de la révolution dite des abeilles au Cameroun.
Publiez-les aussitôt dans les réseaux sociaux, et/ou envoyer-les pour ce faire aux structures et organisations de supervision qui seront particulièrement en alerte.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
DÉGAINER ENCORE LES ARMES ACHETÉES PAR LE PEUPLE CONTRE CE MÊME PEUPLE LE 22/09/2020 CONSTITUERA UN ACTE DE TRAHISON ENVERS LA #NATION ET ENVERS LA #CONSTITUTION COMME CE FÛT LE CAS AU #NOSO AVEC LES CONSEQUENCES QU’ON CONNAIT.
1- En #République, le véritable #Souverain c’est le peuple.
Les membres du gouvernement n’en sont que les mandataires directs ou indirects.
2- La liberté d’expression, d’association, de réunion et de manifestation sont les seuls baromètres objectifs de l’effectivité ou non de la démocratie et de l’État de droit.
3- a)-Lorsque les voies institutionnelles de dévolution du pouvoir sont truffées d’embûches non démocratiques et b)- Lorsque la survie d’un peuple et d’une nation est mise à mal par une gouvernance chaotique du point de vue économique (détournements
frénétiques) et sanguinaire du point de vue sécuritaire (NoSo et Grand-Nord), ce peuple est en droit, s’il le juge vital, de crier son désespoir au monde afin que l’humanité en soit informée et surtout, que les dirigeants en tirent toutes les conséquences.
4- Il est grand temps que ceux qui nous ont maintenus captifs pendant des decennies, usant et abusant du patrimoine collectif pour leurs bons plaisirs comprennent qu’en République, LE VÉRITABLE BOSS C’EST LE PEUPLE.
5- L’essence de la gouvernance c’est: ASSURER LE BIEN-ÊTRE INTÉGRAL DU PEUPLE. De ce fait, nul n’a le droit de retourner les armes achetées par le peuple contre ce même peuple.
6- Les dirigeants et l’armée ont vocation à être des #serviteurs et des #protecteurs du peuple et non ses bourreaux.
7- Si ce peuple a enfin pris conscience de la nécessité pour lui de défendre ses intérêts, si ce peuple décide d’ériger une barrière humaine contre les tueries du NoSo et le mal-être généralisé, alors sachons qu’aucune manipulation tribalisante, aucune intimidation par les armes, aucune sortie épistolaire endiablée, etc. ne l’arrêtera.
Car l’ETAT tient sa FORCE de son peuple.
Alors, sachons raison gardée.
J’ai parlé.
Alice Sadio
Une citoyenne meurtrie…