Un sujet qui ne défraie pas l’actualité, pas plus qu’il suscite l’indignation des camerounais…Et pour cause!!!
Pourtant il s’agit de l’enfer enduré par un être humain et sa famille depuis sa disgrâce d’une tyrannie qu’il a servie efficacement avec zèle et cruauté.
Le voilà victime d’une agression en prison dans une quasi indifférence générale.
Mais n’oublions jamais que c’est précisément à force pendant trois décennies de banaliser tous ces sévices infligés par ce régime à ses anciens dignitaires et à leurs proches que nous avons sans le savoir permis à sa machine de répression de perfectionner son mode opératoire, et de l’appliquer depuis quelques années avec une sauvagerie sans égale contre les vrais opposants, les activistes et les lanceurs d’alerte.
L’agression en incarcération de l’ancien ministre Edgar Mebe Ngo’o devrait donc au moins attirer votre attention sur l’extrême fragilité d’un statut social en satrapie.
JDE
Cameroun: L’ancien Ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o agressé à la prison de Yaoundé Kondengui
Selon une source crédible, des mesures particulières ont été prises pour renforcer la sécurité à l’intérieur de la prison centrale de Yaoundé, après l’agression ce jeudi après-midi, du célèbre détenu Edgard Alain Mebe Ngo’o, ancien membre du gouvernement.
« Il y a eu un moment d’agitation mais, le calme est déjà de retour au moment où je vous parle (21h30, ndlr). Le Secrétaire d’Etat auprès Ministre de la justice, chargé de l’administration pénitentiaire, le délégué régional de l’administration pénitentiaire du Centre et les gendarmes ont débarqué ici à la suite de cette agression. L’agresseur présumé a été amené par les gendarmes venus du SED » a indiqué à Cameroon-info.net, une source à la prison centrale de Kongendui.
Interrogé sur les circonstances de l’attaque contre l’ancien ministre des Transports, notre source explique. «Tout s’est passé dans la cour de la prison. Le ministre Alain Mebe Ngo’o revenait du parquet accompagné de son épouse Bernadette. C’est donc quand le couple traversait pour regagner leurs quartiers respectifs, qu’un détenu a poignardé à coup de ciseaux, l’ancien ministre au niveau de la main ».
Blessé, l’homme de 64 ans a été admis en soins à l’infirmerie de la prison. Son agresseur a été interpellé. « il est en exploitation entre les mains des gendarmes qui cherchent à savoir le mobile de son acte criminel» indique une autre source.
Depuis sa sortie du gouvernement il y a environ deux ans, l’ex ministre de la défense et certains de ses proches sont poursuivis au Tribunal criminel spécial à Yaoundé dans le cadre de l’Affaire MAGFORCE, une entreprise d’équipements militaires. L’ex MINDEF et ses coaccusés sont soupçonnés de détournement de fonds publics dans les transactions entre cette entreprise et L’État du Cameroun.
Avant d’être jetés en prison, les auditions de l’ex Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République, son épouse et deux anciens collaborateurs ont commencé le 12 février 2019 au Tribunal criminel spécial à Yaoundé.
Au départ, les personnes soupçonnées dans cette affaire étaient interdites de sortie du territoire camerounais depuis le mois de janvier 2019. En outre, Edgard Alain Mebe Ngo’o, ancien Délégué générale à la sûreté nationale avait été spécialement placé sous surveillance policière et cantonné dans la ville de Yaoundé depuis le 08 février 2019.
Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net