Accuser de diffamation suite à une plainte de l’écrivaine franco-camerounaise, Calixthe BETALA, le web journaliste et meilleur Influenceur web du Cameroun pour l’année 2018, #Paul_CHOUTA croupit en prison depuis près de 6 mois aujourd’hui. Il a été interpellé le 28 mai 2019 au carrefour Acacia à Yaoundé aux environs de 20h par 5 policiers en civil armés et ses téléphones retirés sans mandat d’amener. Il n’a jamais reçu des convocations au préalable. La raison évoquée par son enquêteur est qu’il n’était pas sûr que Paul CHOUTA allait déférer à la convocation et qu’il ne voulait pas que cela se trouve sur les réseaux sociaux.
Conduit manu militari dans un premier temps à la PJ où il a passé deux semaines privés de communication et presque de visite, il sera écroué à la prison centrale de Yaoundé le 10 juin 2019 aux environs de minuit puis transféré nuitamment le 26 juillet 2019 à la prison principale de Yaoundé où il se trouve actuellement.
Selon certaines indiscrétions, l’ordre serait venu de haut lieu d’arrêter #Paul_CHOUTA dont les prises de position ne sont pas appréciées au sérail. Avant son arrestation, il a été victime d’au moins 4 agressions au cours desquels ses téléphones ont toujours été arrachés. En octobre 2018, son domicile à été perquisitionné en son absence par des policiers en civil, chose qui l’a poussé à vivre en réclusion pendant près de deux mois. Une fois de retour à son domicile, il échappe à un enlèvement très tôt le jeudi 31 janvier 2019, mais s’en sort avec les doigts découpés et les hématomes sur le visage. Selon des témoignages de ses voisins, c’est 5 policiers en civil à bord d’une voiture de marque ML noire qui ont essayé de l’enlever. Chose curieuse, le jour de son arrestation, une fois arrivé à la PJ, des policiers lui posaient la question en souriant de savoir ceux qui ont essayé de le kidnapper en janvier.
Paul CHOUTA est celui qui a exposé aux yeux du monde le cas #Ibrahim_Bello, ce jeune torturé en février 2017 dans un poste de police à Ombessa. C’est également lui qui a mis à nu l’affaire des femmes et enfants séquestrés à l’hôpital central de Yaoundé, l’affaire Bonita etc.
Les personnes proches du dossier de Chouta à la PJ lui ont posé la question sur sa source de revenu en insistant précisément à savoir pourquoi la diaspora lui a fait un leecthi en janvier 2019 pour l’encourager dans le travail titanesque qu’il mène pour les personnes défavorisées et l’avènement d’une réelle liberté d’expression et de démocratie au Cameroun. Un listing avec la complicité de Orange Cameroun de ses conversations a été fait à la veille. Lors des enquêtes, on lui a posé des questions de savoir pourquoi il reçoit l’argent par Orange Money.
À la prison centrale, le régisseur de prison ça s’opposer selon les instructions qu’il l’aurait reçu de muter Chouta dans un quartier spécial mais vas l’envoyer où il y’a les plus grands criminels de la prison au Kossovo. Le jour de la mutinerie du 22 juillet 2019, Paul CHOUTA a échappé à la mort dans son local numéro 91.
Demain mardi 08 octobre 2019, il sera pour la énième fois présenté au juge. Les cinq précédentes audience du journaliste ont été renvoyées soit à cause de l’absence de la plaignante, soit à cause de la santé défectueuse de l’avocat de cette dernière. Les renvois successifs de son audience laissent à penser à un dilatoire manifeste.
Paul CHOUTA malade et faussement annoncé mort le week-end dernier selon des informations à nous parvenues, nécessite une prise en charge sanitaire urgente.
Plusieurs organisations des défenses des droits de l’homme et de la liberté d’expression notamment Reporters Sans Frontière et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ont appelé à la libération du journaliste.
Selon l’organisme One Free Press Coalition, le cas Paul CHOUTA fait partie des 10 affaires les plus urgentes en matière de liberté de presse dans le monde.
Le Cameroun occupe le 131e rang sur 180 pays classés en matière de liberté de la presse selon le dernier classement de Reporters Sans Frontières publié en mai 2019.