https://www.facebook.com/borisbertolt.vonsiandje/videos/1921182174572182/
De telles horreurs sont simplement inadmissibles dans un pays qui prétend faire partie des nations civilisées; et je suis tous les jours surpris que des êtres normalement constitués puissent encore soutenir ces massacres des populations civiles, fussent-elles combattantes ou sympathisantes des sécessionnistes ou indépendantistes anglophones.
Jamais l’urgence d’une enquête puis des poursuites pénales internationales n’a été aussi pressante que devant cette succession de crimes de guerre et contre l’Humanité commis en toute impunité au Cameroun.
JDE
[spacer style="1"]
Réaction de Me Akere Muna:
“Autant on peut comprendre le fait que le gouvernement s’inquiète de la souveraineté de l’État et de l’ingérence étrangère dans ses affaires internes, autant il est insoutenable de voir tant d’indifférence face à la perte continue de vies humaines.
Les récents assassinats de civils, innocents et non armés, à Menka-Pinyin, montrent une fois de plus le mépris total pour la vie humaine et la détresse croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Les soldats continuent d’être forcés de faire la guerre contre leurs propres concitoyens et de les pousser vers une haine qui se nourrit des pertes enregistrées chaque jour.
Combien de vies humaines supplémentaires doivent encore être perdues ? Combien ?
Quand il s’agit des droits humains, on ne devrait plus pouvoir se cacher derrière l’argument de souveraineté. Lorsque des crimes de guerre sont commis, il existe des instances internationales qui ont le mandat d’enquêter sur ceux-ci.
Je lance un appel aux Nations Unies et à la communauté internationale pour qu’elles interviennent immédiatement afin d’éviter de nouvelles pertes de vie.
Je pleure avec les familles endeuillées et prie pour les âmes innocentes de ceux qui ont perdu la vie dans les circonstances les plus brutales. Nous, camerounais, en ce moment de grande tristesse, devons nous tendre la main en communion et prier pour un dialogue inclusif immédiat.
Que Dieu nous garde. Que Dieu garde notre pays le Cameroun.”
Akere T. Akere Muna
[spacer style="1"]
Tribune… UNE CITOYENNE RÉVOLTÉE DÉNONCE LES MASSACRES DANS LE NORD-OUEST
Je refuse de croire à une nouvelle riposte de l’armée ayant fait plus de 40 morts dans une localité de la zone en crise.
Je refuse de croire Badjeck qui déclare que ces jeunes tués sans aucune autre forme de procès sont des “terroristes” encerclés dans un hôtel.
1. Les photos qui ont circulé prouvent que ce n’est pas dans un hotel que le CARNAGE a eu lieu. Oui, parce que c’est d’un carnage qu’il est question.
2. Ces jeunes n’étaient pas des “terroristes” car aucune arme n’est appercue dans les photos que j’ai recues et pris le temps d’analyser.
3. Le jeune suspendu par un bras au plafond a été tué par balles avant d’être suspendu. Il n’est pas pendu. Il est le symbole de la barbarie inommable de notre armée. Oui, un crime n’est jamais parfait!
Dans chaque armée au monde, même en temps de conflit on reste humain. Il y a des méthodes de neutralisation. La guerre la plus sanglante 2e guerre mondiale a connu ses prisonniers de guerre. Il n’y a donc aucune excuse qu’une armée soit disant professionnelle procède au massacre de nos compatriotes alors qu’elle peut opter pour la neutralisation. Ceux qui sont de l’armée savent de quoi je parle.
Notre armée est-elle formée pour systematiquent tuer? Que fait-elle de son humanisme?
Pense-t-elle que nous sommes si cons pour nous faire avaler la théorie d’une riposte dans un hôtel encerclé alors qu’on assiste là à un CARNAGE?
Des milliers de nos compatriotes vivent désormais dans la forêt par peur d’exactions de l’armée. Des villages entiers sont incendiés. Cela me rappelle la méthode francaise en territoire mbamois, bamiléké et bassa lors de la guerre de notre indépendance.
Les jeunes de ces deux régions ne demandent qu’à vivre et vaquer à leurs occupations.
Ils ne demandaient que de meilleures conditions de vie comme tout autre kamerunais en demande à ce régime prédateur et TERRORISTE.
Nous avons vite fait de les radicaliser et étiquetter de “terroristses” afin de les massacrer et les faire taire.
Ce nouveau CARNAGE est un de trop.
Je condamne donc avec la plus ferme énergie ces tueries qui viennent alourdir le bilan déjà fort élevé et je demande JUSTICE pour nos frères d’un ou de l’autre camp.
Arrêtons de nous réjouir du sang des innocents. Nous connaissons tous les responsables de ce sale conflit. C’est le régime dictatorial et ses affidés qui nourrissent leur longévité au pouvoir par le sang des innocents et de ceux qui les appellent devant leurs responsabilités.
Il n’y a pas plus TERRORISTE que celui qui vole l’argent d’un budget et soumet les citoyens à la misère.
Nous devons sauver nos compatriotes de l’autre coté du Mungo en restant humain.
En nous inscrivant massivement sur les listes électorales afin de mettre définitivement ce régime sanguinaire dans le WC!
Notre jeune Nation mérite mieux!
Je refuse l’émotion, je refuse le lavage de cerveau, je refuse l’instrumentalisation de l’injustice. Je refuse un Etat de terreur!
J’en appelle à la JUSTICE, JUSTICE, JUSTICE!
Patty BEBE
Une citoyenne révoltée