Paix à votre âme Professeur Gervais Mendoze….
La rancœur de vos ennemis de « frères du village » aura particulièrement été tenace et mortelle.
Nous aurons littéralement tout fait pour vous en extraire.
Que la terre du Dja et Lobo vous soit légère!
Toute honte bue…Messieurs vous pouvez vous mettre votre « ambulance et grâce présidentielle » là où bon vous semble…
Quelles ordures!!!
JDE
Me
Christian Bomo Ntimbane
:
“Hideux et cynique rattrapage sur commande de Charles Ndongo, dans le seul but de gérer l’émoi du peuple camerounais suite à l’annonce du décès du professeur et face à la froideur du régime qu’il a servi corps et âme.
Une grâce présidentielle est un acte administratif, cher Monsieur. C’est un décret. Il se publie pour prendre effet.
Le décret de Mendo Ze a été publié quand ? Vous l’avez vu?
Mendo Ze est mort dans les chaines.”
Regrets infinis
Le Professeur Gervais Mendo ze , qu’il me fut de son vivant donné de rencontrer une seule fois , c’était lors de mon dernier passage au Cameroun et au Meridien Douala en décembre 2003, a perdu sa dernière bataille sur terre , et nous autres avec hélas.
Car sans être des siens , cet homme les derniers jours , me faisait franchement et sincèrement pitié sur le strict plan humain , et suscitait une certaine admiration en raison du stoïcisme et de la résilience dont il faisait preuve dans son infortune .
Alors qu’il avait toutes les raisons valables du monde , pour crier à la face du monde entier et notamment à l’adresse des médias l’ingratitude manifeste de Paul Biya , il a préféré demeurer digne jusqu’au bout . Son fils n’avait -il pas écopé d’une lourde peine de prison aux États-Unis , sur ses propres instructions pressantes , aux fins de couvrir le garnement du chef de l’État camerounais ?
Le Professeur Gervais Mendo ze, malgré les railleries des uns et des autres , était l’incarnation de la vertu à l’ancienne . Chez ces gens là , comme dirait Jacques Brel , on ne balance pas ses amis , on ne balance pas messieurs ! Même lorsqu’ils se sont du jour au lendemain mués en ennemis mortels sans crier gare , on ne dit pas du mal de ses amis .
C’est ce sens de l’honneur , de la sacralisation du respect de la parole donnée et du pacte de l’amitié et de la fraternité, que les gladiateurs de la Rome Antique qualifiaient de chevalerie , c’est-à-dire la galanterie et la classe de la seigneurie.
Car non seulement reprendre son amitié à un homme , quelque soit par ailleurs le motif , au moment où il est plus bas que terre est un acte d’une parfaite lâcheté, mais cela traduit à loisir l’inhumanité des auteurs d’un tel acte . Les grands hommes se reconnaissent à leur loyauté en amitié. Un ami véritable ça ne juge pas , et ça fait preuve de compassion et commisération jusqu’au bout . Le Professeur Gervais Mendo ze , tel le pauvre Martin et pauvre misère de la chanson de Georges Brassens , a préféré partir sans faire de bruit et sans déranger en creusant presque lui-même sa tombe , en faisant vite et en se cachant , et s’y coucha ultimement pour ne pas déranger les gens .
Va donc en paix , Professeur et que le très haut te remette les péchés très nombreux , que tu n’as pas , comme du reste chacun d’entre nous tous autant que nous sommes , manqué de commettre . Des fautes tu en as sans doute et sûrement commises , mais ce n’est qu’en cela que tu n’étais qu’un humain faible et susceptible de succomber à la tentation . Ce n’est certainement pas à présent que tu es dans l’incapacité absolue de te défendre , que nous allons , et je me demande au nom de quoi et à quel titre , t’instruire un procès à titre posthume , nous substituant en cela au grand architecte de l’univers , seul à qui incombe cette tâche .
Au Revoir Professeur . Dors sous la terre , dors sous le temps . Que la terre de nos ancêtres te soit infiniment douce et légère .
Jean-Pierre Du Pont
TÉMOIGNAGES
Ferdinand Nana Payong:
“Le Pr Mendo Zé est l’un des rares Camerounais à qui je dois énormément. En 1991, fauché, je “bouffais de la vache enragée” lorsqu’il me reçut à son bureau de Mballa II pour que je lui présente le concept BOURSE DU LIVRE.
Il m’ouvrira les antennes de la CRTV et l’opération connaîtra l’exceptionnel succès que beaucoup d’observateurs connaissent. Depuis ce jour où j’avais passé plus d’une heure dans le bureau du tout puissant DG de la CRTV qui ne me connaissait pas, nous ne nous étions plus quittés. L’une de mes prières à Dieu était la suivante: Seigneur donne moi, un jour, l’occasion de témoigner dignement ma gratitude à ce grand homme. Le Seigneur exauça ma prière: un jour, le Pr me parlera de son projet de livre dont le titre serait et est: La Fontaine, poète de l’onde. Je sauterai sur l’occasion, lui présenterai le grand patron des éditions Hachette Éducation qui éditera le livre et j’obtiendrai dans la foulée que l’ouvrage soit dédicacé à l’emblématique Salon du livre de la Porte de Versailles de Paris. Après la cérémonie de dédicace, très courue, il me prit dans ses bras et me dit: “petit frère, je ne savais pas que tu me ferais un jour tant d’ honneur!”
Le Pr Mendo Zé était un homme intelligent, un homme très bon et très sage.
Je suis consterné. cher aîné va et repose enfin en paix !
L’hommage de Alain Dexter au Pr Gervais Mendo Ze ‹‹ tu m’as sauvé la vie››
Vidéo:
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=zofmhi20wXU"]
‹‹REPOSE EN PAIX cher Patriarche.
“Grâce à cette signature, tu m’as sorti de NKOLDONGO ou je courais le risque de devenir un délinquant.
Tu m’as donné ma chance, tu m’as sauvé la vie.
Aujourd’hui je suis un homme, grâce à toi.
Tu es l’homme le plus bon qu’il.m’ait été donné de rencontrer…
Merci ,merci ,et encore merci PAPA
QUE DIEU T’ACCUEILLE EN SON ROYAUME.››
A-t il écrit sur son compte Facebook après l’annonce du décès de l’ex-directeur de la CRTV
Me
Christian Bomo Ntimbane
: De quel argent volé accusait-on Mendo Ze?
Selon le faux procès dont il était injustement accablé, on l’accusait d’avoir détourné 18 milliards à la Crtv.
18 milliards !!!!!
Si Mendo Ze avait détourné une telle somme, la Crtv n’existerait plus.
Quelle richesse avait Mendo Ze?
Je me souviens encore de cette modeste villa qui se trouvait à côté de notre domicile familial au quartier ebolebwang à Sangmelima, qu’il bradera 03 millions Fcfa pour régler ses frais de justice.”
Christian Ntimbane Bomo
Société Civile Critique.
[NÉCROLOGIE] Il s’appelait Gervais Mendo Ze