Parce qu’elle creuse lentement le fossé mondial qui finira par les engloutir, malgré les millions déversés à des cabinets de communications et des groupes de pression en occident.
Ce régime court clairement à sa perte. C’est vrai que 38 ans d’une dictature implacable ne laisse hélas aucune place à l’humilité, la lucidité, et surtout à l’écoute.
Le Cameroun en paye déjà le prix fort depuis plus de trois (03) ans sur sa partie anglophone ravagée par une sale guerre civile, déclarée précisément par le même despote qui pensait ne faire qu’une bouchée de la contestation civile.
Nous reparlerons ainsi dans quelques mois ou années de la solidité de son régime, notamment sur la scène internationale, après cette mascarade électorale de trop. Il doit définitivement être isolé puis traîné devant les instances judiciaires internationales notamment pour crimes contre l’humanité et de génocide.
Les “petits partis” devront se charger du reste localement. C’est à cela qu’ils servent également: répandre l’espoir d’un possible changement, à défaut de participer et servir de caution démocratique dans des élections gagnées d’avance par un prétendu “grand parti” d’État.
JDE