Régime du renouveau ou comment nuire au Cameroun jusqu’au crépuscule de sa vie
Bien triste fin que celle de ces partisans et courtisans qui essayent désespérément d’ arrêter le cours naturel du temps avec des appels indécents à la candidature présidentielle “anticipée” d’un despote de 83 ans, dont 34 de règne, qui incarne à lui seul un passé et un passif que nombre de ses concitoyens ne veulent plus.
Il faut les plaindre, parce qu’ils auront ainsi été nuisibles à ce pays jusqu’au crépuscule de la vie du régime de Paul BIYA.
C’est pathétique.
Joël Didier Engo
Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
[spacer style="1"]
Cameroun: vers une nième modification de la constitution pour les présidentielles anticipées en 2016 au lieu de 2018?
Depuis Monnatelé, dans le département de la Lekié, région du Centre, des cadres et militants du RDPC,- le parti au pouvoir-, viennent de demander à Paul Biya de modifier la constitution, afin d’organiser une élection présidentielle en 2016, normalement prévue entre le 18 septembre 2018 et le 18 octobre de la même année.
“La Lekié unie et solidaire se prononce en faveur de l’organisation éventuelle, dans l’intérêt national bien compris, d’une élection présidentielle anticipée au cours de la présente année 2016. À l’initiative du président de la République dans le respect des dispositions actuelles et pertinentes de la constitution de la République du 18 Janvier 1996. En ce qui concerne particulièrement la procédure applicable et prévue pour la modification de celle-ci”, lit-on dans la déclaration finale écrite par les participants au meeting de Monatelé.
Après Ebolawa (Sud), Bamenda (Nord-Ouest), c’est au tour de la Lekié un département de la région du Centre au poids lourd politique considérable, de demander à Biya 83 ans dans quelques jours, dont 33 passés au pouvoir d’être conseillé à nouveau par des caciques de son parti d’organiser et de porter candidat à une élection présidentielle anticipée.
À titre de rappel, Paul Biya a été réélu en 2011, pour un mandat présidentiel de sept ans. De plus, le RDPC dispose de la majorité dans les deux chambres du parlement. Ce qui donne à l’exécutif suffisamment de marge pour faire passer toute réforme au niveau de la représentation nationale.