CAMEROUN, COMMUNIQUÉ DU CONSORTIUM DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ANGLOPHONE: «AUCUN EMISSAIRE DU GOUVERNEMENT NE PARLERA POUR NOUS … TOUTE DISCUSSION AVEC LE GOUVERNEMENT SERA BASÉE SUR UN SEUL ORDRE DU JOUR: LA MISE EN PLACE D’UNE FÉDERATION DE DEUX ÉTATS
Tous les leaders sur qui le peuple du Southern Cameroons a placé sa confiance pour négocier en son nom sont en prison ou en fuite. Ils doivent être retrouvés et reconduits pour mener toute négociation qui engage la responsabilité du peuple. Aucune personne nommée par le gouvernement ne doit parler pour nous. Les populations des deux régions ont rejeté de façon très retentissante ces larbins du régime.
Le Consortium réaffirme que toute discussion avec le gouvernement qui ne sera pas basée que sur un seul ordre du jour, sans les modalités pratiques pour la mise en place d’une fédération à deux États, en présence de représentants des Nations Unies et du Royaume-Uni, ne sera qu’une perte de temps.
Alors que nous maintenons notre lutte en tant que mouvement non violent pour la libération de notre peuple, nous voulons condamner fermement les provocations continues des forces de l’ordre contre des citoyens pacifiques et non armés. Nous déplorons en particulier que les gendarmes aient violé des étudiantes dans un pensionnat de Kumba mercredi soir. C’est pourquoi nous continuons à demander aux parents de garder leurs enfants à la maison.
Le recours excessif à la force, les arrestations arbitraires, les enlèvements et les tortures, infligés à notre peuple, poussent beaucoup à se demander si le fédéralisme est même une option!
——————————
THE CONSORTIUM’S MEDIA RELEASE: ” NO GOVERNMENT APPOINTEE SHALL SPEAK FOR US… ANY DISCUSSIONS WITH GOVERNMENT THAT SHALL BE BASED ON ONE AGENDA ONLY; THE PUTTING IN PLACE OF A TWO-STATE FEDERATION
All those leaders the people of Southern Cameroons put their trust in to negotiate on their behalf are either in jail or on the run. They must be found and brought to pilot any negotiations that shall engage the responsibility of the people; no government appointee shall speak for us, the people of the two regions have very resoundingly rejected those regime stooges.
The Consortium re-iterates that any discussions with government that shall not be based on one agenda only; the practical modalities for the putting in place of a two-state federation, and in the presence of representatives of the United Nations, and the UK shall be a waste of time.
While we maintain our struggle as a non violent movement for the liberation of our people, we want to strongly condemn the continuous provocation by forces of law and order against peaceful and unarmed citizens. We particularly deplore the actions of gendarmes who raped students in a boarding school in Kumba last Wednesday night; reason we keep asking parents to keep their children at home.
The excessive use of force, arbitrary arrests, kidnappings and torture on our people is pushing many to begin wondering whether federalism is even an option anymore!
#FreeAllArrested, #JusticeinCameroon et #BringBackOurInternet
[spacer style="1"]
C’est le Moment d’Agir pour Tracer une Ligne Claire entre un Terroriste et un Activiste
Étant donné que le gouvernement a tendance à confondre les activistes avec des terroristes ces jours-ci, il est important que nous utilisions notre expérience camerounaise collective pour clarifier la différence entre les deux et AGIR pour libérer les militants anglophones du Cameroun qui ont été arrêtés.
Depuis 2011, les terroristes ont:
• Utilisé des kamikazes, des pistolets, des couteaux et d’autres armes pour tuer impitoyablement plus de 1300 personnes au Cameroun
• Causé le déplacement de plus de 150 000 Camerounais
• Fait fuir les Camerounais de leurs maisons et leurs moyens de subsistance
• Kidnappé et pris en otage des centaines de Camerounais
Depuis 2015, les activistes des régions anglophones du Cameroun ont:
• Écrit au gouvernement camerounais pour demander des réformes dans les systèmes éducatifs et juridiques
• Réussi à faire des marches pacifiques et actions non-violentes
• Participés à toutes les négociations que le gouvernement a convoquées
Ces activistes:
• N’ont tué personne
• N’ont jamais utilisé, ni préconisé l’usage de la violence
• Ont systématiquement demandé des formes calmes et déterminées d’action non violente
Il est illégal, irresponsable et traître de la part du gouvernement camerounais d’assimiler ces activistes à des terroristes.
Le lundi 13 février, les activistes qui se sont montrés non violents et déterminés à exiger leurs droits seront jugés par le Gouvernement camerounais pour des actes de terrorisme! C’est scandaleux.
En outre, toute la population des régions du nord-ouest et du sud-ouest est punie pour les soi-disant crimes. Ils ont été sans internet depuis 26 jours !!!!
Dans les prochaines 48 heures, faisons entendre notre voix pour ces leaders qui défendent les valeurs et principes auxquels ils croient. Faisons entendre nos voix pour que l’internet revienne dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun!
Tweet et postez en utilisant les hashtags #FreeAllArrested, #JusticeinCameroon et #BringBackOurInternet
Écrivez à tous les médias que vous connaissez. Parlez-leur du Dr Felix Nkongho Agbor Balla, du Dr Fontem Neba, de Bibixy Mancho, du magistrat Paul Ayah, de Jean-Claude Agbortem et des dizaines d’autres qui sont en état d’arrestation.
Le plus important est d’écrire au président Paul Biya à cellcom@prc.cm. Il dit vouloir dialoguer pour résoudre le problème dans le NO et SO. Pour ce faire, il doit #FreeAllArrested rendre #JusticeinCameroon et #bringBackOurInternet. Faites-le lui savoir.
Internet et les ondes des médias doivent vibrer de maintenant jusqu’au lundi 13 février. La voix des Camerounais patriotiques sera entendue!
Kah Walla, Présidente du CPP