Notre organisation est honorée de savoir qu’elle collabore au Cameroun avec un des “Influenceurs Web” qui, selon le quotidien La Nouvelle Expression, ” dérangent le régime Biya”.
Bravo à Michel Biem Tong, correspondant local du CL2P, et surtout responsable du site d’information en ligne spécialisé dans la défense des Droits de l’Homme: Hurinews.com
C’est la démonstration que le progrès technologique et l’intelligence humaine demeurent l’une des oppositions les plus imprévisibles et redoutées pour une dictature comme celle de Paul Biya (84 ans, 35 années de règne), qui s’est toujours targuée de pouvoir tout contrôler; y compris l’imaginaire des Camerounaises et des Camerounais.
Pourtant sa répression appliquée systématiquement aux leaders d’opinions et le musellement des voix dissonantes pratiqué dans les espaces de débat public, n’ont pas pu empêcher son exposition planétaire par les réseaux sociaux, grâce à celles et ceux-là mêmes qu’elle avait tôt fait de réduire en “apprentis-sorciers, et qui se révèlent à l’épreuve comme les garants fiables du changement démocratique tant souhaité et espéré (souvent en silence) par les millions camerounais.
Merci Messieurs!
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
MICHEL BIEM TONG: “ET SI NOUS AVIONS DÉCIDÉ DE DIRE “ON VA FAIRE COMMENT”…
Comme tous les Camerounais, nous avons des familles, des femmes, des enfants. Mais nous avons choisi de mettre la République en avant, d’être “la bouche de ceux qui n’ont point de bouche”. Nous aurions dû dire “on va faire comment”, mais nous avons choisi de braver la dictature de Paul Biya sans crainte ni gêne. Si nous avions dit “on va faire comment”, qui mettrait à nu les crimes rituels, la corruption, le vol, les emprisonnements à caractère politique? que serait le Cameroun sans des voix qui se lèvent et disent non à l’injustice. Nos expériences parlent à chaque camerounais et disent: seul le courage et la témérité peuvent faire trembler un régime totalitaire et sanguinaire comme celui de Paul Biya.