Cette « fidélité » à base régionale voire tribale à un « frère » et son régime tyrannique qui aura sali puis perdu un grand serviteur de l’État du Cameroun
Il a ainsi été maintenu pendant 14 années en détention arbitraire (reconnue par l’ONU https://fr.calameo.com/books/ 000002478eb609b9cffe5) dans une prison mouroir sur des accusations qui se révèlent aujourd’hui infondées et montées de toutes pièces …après moult commissions rogatoires fantaisistes et autant d’articles à charge dans une presse mise à contribution pour le détruire.
Qui est assez naïf, sans être haineux ou revanchard, pour croire que Paul Biya n’a pas acté voire supervisé de près la mise méticuleuse à mort de l’un de ses tous premiers et fidèles amis professionnels puis compagnons au pouvoir ?
PERSONNE.
On ne le dira donc jamais assez: une fidélité et même une amitié en politique doit d’abord portée sur des convictions, sinon uniquement sur des convictions. Elles sont et doivent être respectées, y compris quand elles ne sont pas partagées.
Témoignage:
Jean-Pierre Du Pont Je reconnais là , l’homme auquel j’avais rendu une visite impromptue et non souhaitée ou désirée de sa part , un jour de février 2004 à Kodengui , alors que je finissais de m’entretenir avec feu le ministre Mouchipou Seydou. Ce qui m’avait alors frappé , et même intrigué chez le personnage , et que je perçois à nouveau à travers ces lignes , c’est non seulement un certain calme olympien , mais cette incapacité à éprouver le début du moindre commencement de ressentiment, à l’endroit de ses contempteurs.
Lors de l’entretien qu’il m’accorda ce jour de février de 2004 , alors qu’il ne me connaissait de nulle part , aucune espèce d’allusion à ses ennuis judiciaires . Très posé , et en dehors de son évocation de plusieurs endroits au Royaume Uni , où je lui avais dit que je résidais , il s’est limité à me donner des conseils , comme le fait un père prévenant à l’endroit d’un fils qui vit en dehors de son pays natal .
Comme je l’ai plusieurs fois écrit ici même m et ressassé, Paul Biya a tout simplement manqué de classe , et d’élégance à l’endroit de cet ami fidèle et loyal , qui a perdu son poste de ministre et même risqué sa vie , pour lui avoir fortement déconseillé de se rendre à la fameuse réunion du lac , du 18 juin 1983 , au cours de laquelle Ahidjo projetait d’inscrire dans la Constitution, la prééminence de l’UNC , le parti unique , sur le gouvernement.
Monsieur Pierre Désiré Engo , n’en parle pas publiquement , parce que c’est un homme à l’ancienne , qui a solidement verrouillé au corps , la notion de loyauté et de la parole donnée . Un homme d’honneur , qui préfère endurer des souffrances physiques , plutôt que de vendre sa probité au diable en échange des futilités . Les choses de la terre . Ce que les Douala appellent “ Mambo ma wassé “ .
En Côte d’Ivoire , on dit “ Même si vous n’avez pas honte , ayez au moins pitié! “
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P