Cameroun: une certaine objectivité voudrait que Me Akéré Muna, avocat international originaire de la zone anglophone, parfaitement bilingue et “beti”, représente véritablement une des chances pour le Cameroun et les Camerounais d’envisager une transition pacifique …leur épargnant notamment le risque d’un embrasement tribal.
Ces images venues de Yaoundé ce matin traduisent l’envie irrépressible de changement d’un peuple qui étouffe littéralement sous la dictature implacable depuis 35 années.
Alors à défaut d’un homme ou d’une femme providentiel pour sortir d’une aussi longue incurie systémique, avec son soupçon de compromission généralisée à l’égard de ce qui fait office de classe politique, la transition mériterait au moins d’être menée par une personnalité indépendante, issue de la société civile, dont la stature internationale et la compétence sont unanimement reconnues.
Maître Akéré Muna – avec quelques rares autres (généralement embastillés dans les geôles du tyran sous des accusations fallacieuses) – est en effet incontestablement un des rares à avoir ce profil aujourd’hui au Cameroun.
Vivement que son intégrité physique et morale soit préservée.
Nous y veillerons à la mesure de nos possibilités avec le concours de Tou-te-s.
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Ce jeudi 26 octobre 2017 au matin, plus d’une centaine de conducteurs de mototaxis de Douala se sont mobilisés au pied de l’immeuble Equinoxe situé au lieu dit « Mobil Bonakouamouang » au quartier Akwa. Sous la conduite de l’activiste André Blaise Essama, ils sont venus témoigner leur soutien à Maitre Akere Muna, qui était l’invité de la matinale sur Radio Equinoxe.
Les admirateurs de cet avocat camerounais qui a récemment déclaré sa candidature pour la prochaine élection présidentielle ont campé pendant plus d’une heure sur les lieux. Le temps pour leur champion de terminer l’entretien qu’ils écoutaient religieusement via une radio haut-parleur accrochée à une moto. Le fils de Solomon Tandeng Muna est enfin descendu autour de 9 heures et 15 minutes entouré de ses gardes de corps et autres collaborateurs. Dès son apparition, il a été chaleureusement acclamé, certains n’hésitant pas à scander le mot « président».
L’ancien président de l’ordre des avocats du Cameroun qui a passé près d’une heure et trente minutes dans les studios de Radio Equinoxe a pris la parole devant cette foule enthousiaste pour lui porter un message. « L’année prochaine, tout le monde doit s’inscrire sur les listes électorales, mettez vos noms sur cette liste et puis, votez et ouvrez vos yeux. Constituez des groupes de 50 personnes chacun pour que nous discutions. Dès que c’est fait, vous m’appelez, je viens à la maison, nous mangeons les miondos et ndolè et on échang… Que personne ne vous fasse peur, ce pays appartient à nous tous. Le favoritisme est fini, l’année prochaine, nous allons prendre le pays ensemble, merci », a-t-il déclaré en pidjin avant d’exécuter avec ses compatriotes le refrain de l’hymne national du Cameroun.
Après ce bain de foule inattendue, Maitre Akere Muna et son équipe sont allé à bord d’une Land Cruiser de couleur noire toujours sous les acclamations. Il s’est fait escorter par quelques conducteurs de moto.
Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net