Les journalistes Félix Ebolé Bola du quotidien Mutations, Rodrigue Tongué de Canal 2 International et Baba Wamé, président de l’association des cyber-journalistes doivent se présenter ce 29 décembre 2015 au bureau du président du Tribunal militaire de Yaoundé à 9 heures.
A Lire également : Liberté de la Presse: La Fédération africaine des Journalistes réclame la libération de Rodrigue Tongue, Baba Wame et Félix Ebole Bola
Leur convocation au Tribunal militaire ce mardi sera consacrée à la clôture de la phase d’instruction de leur affaire qui avait démarré en septembre 2014 et dont le juge d’instruction madame Aline Mbia avait clôturé en février 2015 avant son affectation. Le nouveau juge d’instruction Bernard Tsuite avait alors rouvert le dossier à sa prise de service au Tribunal militaire.
D’après le Syndicat National des Journaliste du Cameroun (SJNC), qui suit de tout près le déroulement de l’affaire, «tout porte à croire que ce dernier interrogatoire portera sur la signification de la date de la première audience». Dans un communiqué de presse rendu public le 9 décembre dernier, la Fédération Africaine des Journalistes (FAJ) qui est le groupe africain de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) n’avait pas apprécié le traitement réservé par les autorités camerounaises aux trois journalistes inculpés. La FAJ par la voix de la Présidente intérimaire de la FAJ, Maria Luisa Rogerio avait demandé «leur libération pure et simple».
Félix Cyriaque Ebole Bola, Rodrigue Tongué Ndeutchoua et Baba Wamé ont été inculpés le 28 octobre 2014 pour «non dénonciation» de complot contre la sécurité de l’État dont ils auraient eu connaissance. En fait de n’avoir pas averti les autorités militaires, administratives ou judiciaires de toute activités de nature à nuire à la défense nationale. Des faits prévus et réprimés par les articles 74 et 107 du Code pénal.
Peter NGOH KUM, Cameroon-info.net