Ce pays qu’est le Cameroun marche ainsi littéralement sur la tête…
Vous y trouvez ainsi d’illustres inconnus versant en permanence dans la médisance, la calomnie, la diffamation, l’insulte facile…, pour intimer l’ordre au prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya “de se taire” …entérinant ainsi la propagande odieuse déversée contre sa personne par la dictature de Paul Biya depuis le début des années 2000; ou relayant la belle fable serinée depuis une dizaine d’années par l’ancien maire de Penja M. Paul Eric Kingué auprès de tous les simples d’esprit que charrie le Renouveau depuis 34 ans, et qui affirment tous en chœur sans la moindre preuve qu’un ministre d’État de l’administration territoriale, ancien secrétaire général à la Présidence de la république en a personnellement voulu à un maire véreux d’une petite localité de l’intérieur du pays nommée “Penja”, au motif que ce dernier contrariait ses accointances avec les Plantations du Haut Penja (filiale de la Compagnie Fruitière Française).
Mais quand vous leur demandez mais pourquoi donc M. Marafa en aurait ainsi voulu à M. Kingué qui a été maire à peine un an, a accumulé autant d’irrégularités répertoriées par ses conseillers municipaux, le sous-préfet, le préfet, le gouverneur, puis le directeur des collectivités territoriales, avant qu’elles n’atterrissent sur le bureau du ministre d’État? Ils vous répondent dans leur instinct tribaliste “c’est parce que” – je cite un de ces illuminés installé à Paris – “Marafa était tout puissant à l’époque”. Occultant curieusement que y compris au Cameroun, un ministre de l’intérieur ne décide pas de l’opportunité des poursuites d’un maire sulfureux. Et quand bien même il serait amené à suspendre un maire indélicat, c’est le président de la république qui n’est autre que Paul Biya qui décrète la révocation. Ce qui fut fait pour M. Kingué.
Lire aussi : MEMO SUR LE CONTENTIEUX À VENIR ENTRE MM. PAUL ÉRIC KINGUÉ ET MARAFA HAMIDOU YAYA
Il n’empêche les partisans du repli tribal et du statu quo dictatorial au Cameroun, continueront à crier sur les toits que Marafa Hamidou Yaya est responsable des déboires judiciaires de Paul Eric Kingué. Une sorte de délire collectif au fort relent tribaliste, raciste, xénophobe, islamophobe, homophobe, anti-nordistes et j’en passe…dont certains ne s’en remettront hélas jamais. Le comble c’est qu’ils tiennent absolument à ce que des ONG comme le CL2P et des personnes normalement constituées les laissent débiter ces âneries à longueur de journée sur la toile et les ondes des médias locaux sans jamais rien dire, ni se plaindre, et surtout ne rien écrire, ou porter plainte.
Pauvre Cameroun!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)