Par Jean Claude Fogno, journaliste
Quel que soit le bout par lequel on prend cette cette histoire, cela relève de la pure distraction et d’une tentative de récupération politique.
Aucun pays au monde y compris le Brésil ne s’est développé grâce au football c’est bien par l’éducation et le travail sous fond de bonne gouvernance dans la répartition des richesses nationales.
On nous brandit le ciment social que procure le football, c’est vrai mais ce n’est pas à travers le football que le régime Biya va récupérer tout ce qu’il a perdu sur le plan sociopolitique.
Les Lions ont certes fait vibrer mais il est temps que les uns les autres se remettent au travail tant que les défis sont herculéens.
Après quelques secondes de “yoyou”, s’il en aura une, le pauvre paysan de Makenené ou de Tonga ou de Bangangté va se replonger dans les dures réalités de la vie qui sont devenues son lot quotidien.
Cette tournée fera une prise de conscience de cet axe de la mort complètement délabré?
Au finish, le résultat sera nul.
Les Camerounais ont salué la performance de leur équipe à juste titre, pourquoi voulons nous faire croire aux gens que c’est ce folklore qui va décoller un véritable championnat renvoyé à 5 reprises faute de moyens financiers et logistiques.
Avons nous besoin de ce gâchis d’énergie qu’on aurait orienté ailleurs? S’interroger ainsi n’est-ce pas faire preuve de patriotisme?
On ferrai mieux de mettre les bouchées doubles pour l’organisation de la CAN 2019 que de se livrer à un tel spectacle de récupération politicienne.
Can 2017. Le programme de la tournée de présentation du trophée de la CAN 2017 est connu
Le communiqué du MINSEP parvenu à notre Rédaction.
Le ministre des Sports et de l’éducation physique porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que sur Très Hautes instructions du président de la République, chef de l’État, une caravane comportant les Lions Indomptables qui pourront éventuellement être libérés par leurs clubs sollicités, les membres de l’encadrement technique, administratif et médical, les responsables du ministère des Sports et de l’Éducation physique et de la Fédération camerounaise de Football effectuera une tournée de présentation populaire du trophée de la Confédération africaine de football, remporté de haute lutte par l’équipe Nationale de Football Fanion à l’occasion de la 31e CAN Gabon 2017.
Cette tournée se déroulera conformément au programme ci-après :
ce mardi 21 février : Ouest
mercredi 22, Nord-Ouest
jeudi 23, Littoral
vendredi 24, Sud-Ouest
Lundi 27, Extrême Nord
Mardi 28, Nord
mercredi 1er mars, Adamaoua
jeudi 02 mars, Est
Vendredi 03 mars, Sud
La tournée projetée dont l’organisation relève de la responsabilité des gouverneurs de régions, présidents de comités locaux, a pour objectif, de permettre à tous les Camerounais des 10 Régions, de s’approprier et de communier avec le trophée de la CAN GABON 2017 remporté grâce au ‘’Fighting spirit’’, au patriotisme et au sens de l’honneur des Lions Indomptables.
Cette caravane célèbrera, dans une approche de partage et de proximité, la victoire mémorable d’une équipe de Camerounais patriotes, sans distinction d’origine, de religion et de classe sociale, solidaires et unis autour d’un objectif commun qui était la victoire finale pour l’honneur de la patrie.
(é) BIDOUNG MKPATT
Les étapes sur la route de Bafoussam
Dans le cadre de la tournée de célébration du trophée remporté par les Lions Indomptables à la CAN Gabon 2017, le ministre des Sports et de l’Education physique a l’honneur d’informer le public que la caravane chargée de la présentation populaire de ce trophée effectuera le 21 février 2017, des arrêts dans les agglomérations ci-après sur l’itinéraire Yaoundé-Bafoussam :
– NKOMETOU
– MBOLO BINGANA (OBALA)
– OMBESSA
– BAFIA
– MAKENENE.
Le programme de cette opération se présente comme suit :
6h00mn : Départ du Trophée de Yaoundé
6h20mn : Arrivée à NKOMETOU
6h30mn : Départ de NKOMETOU
6h50mn : Arrivée à MBOLO BINGANA (OBALA)
7h00mn : Départ d’OBALA
7h30mn : Arrivée à OMBESSA
7h40mn : Départ d’OMBESSA
8h10mn : Arrivée à BAFIA
8h20mn : Départ de BAFIA
9h00mn : Arrivée à MAKENENE
9h10mn : Départ de MAKENENE pour TONGA par l’Ouest
Le ministre des Sports et de l’Education physique compte sur la mobilisation massive des populations afin de réserver un accueil mémorable au trophée et aux Lions Indomptables.
(é) BIDOUNG MKPATT