COMMUNIQUE
SEMAINE D’AUDIENCES POUR LES MEMBRES DE L’ADDEC
L’Association pour la Défense des Droits des Etudiant-e-s du Cameroun (ADDEC) porte à la connaissance de la communauté estudiantine et du grand public, que les audiences des membres du Conseil Exécutif National sont prévues pour la semaine du 25 janvier 2016au tribunal de centre administratif de Yaoundé. Le président Batoum Thierry passera le mardi 26 janvier 2016 tandis que le secrétaire au logement Nana Clovis passera le vendredi 29 janvier 2016.
En effet,le lundi 16 janvier 2015 le Président de l’Addec prenait part à la sensibilisation des étudiant-e-s sur la vente illégale de la carte de l’étudiant-e lorsqu’il a été interpellé.Puis il a été incarcéré jusqu’à sa mise en liberté le 20 novembre 2015 pour une comparution libre. La première audience s’est tenue le 24 novembre 2015. Il est actuellement poursuivi pour « participation à l’organisation d’une manifestation dans un lieu ouvert sans autorisation dans le but d’inciter les étudiants à la révolte »après une plainte de l’UY1 signée du secrétaire général M. Jean Emmanuel Pondi.
Nana Clovis est par contre poursuivi pour « manifestation non autorisée dans un lieu public, appel au soulèvement et à la délinquance ». Après avoir été kidnappé sur le campus de l’UY1 et tabassé par un groupe de personnes en civil se réclamant de la “police campus” avec la bénédiction du recteur de l’UY1 M. Maurice Aurelien Sosso, il a passé ensuite six (6) jours en cellules (du 10 au 16 octobre 2014). Nana Clovis qui est poursuivi depuis sa sortie de cellule le 16 octobre 2014 après une plainte de l’UY1 signée du secrétaire général, se voit depuis lors trimbalé de renvoi en renvoi d’audiences.Sa dernière audience du 05 décembre 2015 a été une nouvelle fois renvoyée au 29 janvier 2016 soit plus de un an de report d’audiences.
Ces reports interminables d’audiences sont de tortures mentales auxquelles l’Addec attend une clôture des dossiers puisque vraisemblablement les dossiers seraient vides. En ce qui concerne nos camarades, ces tortures n’entacheront pas leur conviction et leur militantisme.
Le Secrétaire général
TCHALEU Barthélémy