–
Edgard Alain Mebe Ngo’o et CAMRAIL le rapport dit: ” Surcharge du convoi et rallonge inapproprié de la rame” La surcharge a été validée par Mebe Ngo’o et CAMRAIL.
René Emmanuel Sadi et Mama Fouda. Le rapport dit: “La commission d’enquête a également conclu que l’action
des services de l’Etat, en matière d’organisation des opérations de secours en cas de surveillance d’une catastrophe, doit être renforcée pour une plus grande réactivité , une plus grande cohérence et plus plus grande fluidité , en vue d’une meilleure prise en charge des victime”. Il s’agit ici de la protection civile qui a été défaillante qui relève du MINATD et les services de la santé car beaucoup sont morts parce que l’hôpital d’Eseka qui n’est pas une petite ville n’était pas doté de capacités de gestion d’une telle crise. Sans oublier les secours qui sont arrivés très tardivement.
– Le rapport dit: ““Au terme de ses investigations, la Commission d’Enquête a établi la responsabilité, A TITRE PRINCIPAL, du transporteur, la société CAMRAIL, dans le déraillement du Train lntercity n° 152. “ – Cela veut dire d’après PAUL BIYA que ce n’est pas seulement la CAMRAIL qu’il y a effectivement des responsables sur le plan politique.
Le train qui était chargé de ramener les victimes est arrivé sur les lieux de l’accident 16 heures après alors que Mama Fouda, Mebe Ngo’o et Jules Doret et des journalistes sont arrivés sur place à 16 heures, en costumes. Soit trois heures après l’accident. CHACUN PEUT TIRER SES CONCLUSIONS
Par Boris Bertolt