CAF-Cameroun, Passe d’armes inutile…alimentée comme par hasard par ceux-là mêmes qui à ce jour ne remplissent pas les exigences minimales du cahier des charges signé par leurs autorités…
Le mensonge institutionnalisé et la propagande gouvernementale ne nous seront cette fois-ci d’aucun secours.
L’inspection indépendante constatera sur place et bientôt l’état réel d’avancement des infrastructures; puis rendra un avis clair et objectif.
Exciter les plus bas instincts xénophobes d’un peuple aussi paupérisé qu’au Cameroun- comme le font les thuriféraires de la dictature en place – en agitant le complot ourdi par le Président actuel de la CAF renforce la suspicion sur l’insuffisance de préparation largement connue du pays tout entier, et dont on peut raisonnablement craindre qu’elle ne se résorbe pas en seulement 18 mois.
C’est tout le bien qu’on peut souhaiter au Cameroun que nous aimons tous, et auquel nous sommes autant différemment attachés.
Joel Didier Engo, Président du CL2P
CAN 2019 – Paul Biya répond au Président de la CAF: “Le Cameroun sera prêt”
En fin de semaine dernière, le malgache Ahmad, président de la CAF depuis environs cinq mois seulement avait dit des contrevérités et émis des doutes sur la capacité du Cameroun à organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football, prévue au mois de juin 2019.
Des propos qui n’ont pas laissé indiffèrent le peuple camerounais. Après les réactions de monsieur tout-le-monde, des responsables du football camerounais et des pouvoirs publics, c’est autour du sommet de l’État de sortir de sa réserve.
A la faveur de la réception que le couple présidentiel Paul et Chantal Biya offraient dans l’après-midi de ce jeudi 10 août 2017 au Palais de l’Unité à Yaoundé, le président de la République en a profité pour rassurer son peuple et dire au président de la CAF sa détermination à tout mettre en œuvre pour que le Cameroun abrite la phase finale de la CAN 2019 comme décidé depuis 2014 par l’ancien bureau de la CAF.
«La CAN 2019, c’est déjà demain. Vous avez rendez-vous avec l’Afrique sportive ici même au Cameroun. Et le Cameroun sera prêt. Et le Cameroun sera prêt le jour dit. J’en prends l’engagement».
La balle se trouve désormais dans le camp du Comité exécutif de la CAF qui va confirmer ou non la CAN 2019 au Cameroun sur la base des rapports des missions d’inspection encore attendues au pays d’Issa Hayatou, le prédécesseur d’Ahmad.
L’intégralité du discours du président Paul Bya lors de la réception au palais de l’Unité des médaillés des compétitions internationales:
Réception au Palais de l’Unité des médaillés des compétitions internationales
**************
Discours de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun
- Chers Athlètes,
- Chers amis Sportifs,
Chantal et Moi-même vous souhaitons une chaleureuse bienvenue au Palais de l’Unité.
Nous sommes ici rassemblés pour célébrer vos brillants exploits à travers pistes, stades, tatamis et rings.
On vous a vu aux Championnats africains ; on vous a vu aux Championnats mondiaux et aux Jeux Islamiques.
Il y a quelques jours encore, vous étiez aux 8èmes Jeux de la Francophonie sur les berges de l’Ebrié en Côte d’Ivoire.
Quelle belle moisson que celle que vous ramenez : 192 médailles engrangées ;
- 88 en bronze – 64 en argent, et 60 en or.
Ainsi donc, 60 fois vous avez fait résonner à travers l’Afrique et le Monde, l’hymne national du Berceau de nos Ancêtres.
Le Cameroun tout entier salue vos exploits.
- Chers Athlètes,
- Chers Compatriotes Camerounais,
Avec ces 192 médailles, vous venez de battre, chez nous un record jamais égalé au cours des dix dernières années.
Votre combativité, votre engagement, votre endurance à maints égards héroïque, votre patriotisme auront été exemplaires.
Quel beau modèle en effet, vous venez de donner à la jeunesse tout entière de votre pays le Cameroun !
Vos victoires sont d’abord des victoires sur vous-même.
J’imagine en effet, la somme de sacrifices qu’il vous a fallu consentir pour vous préparer physiquement, mentalement ; j’imagine toutes les privations, tous les interdits que vous vous êtes librement imposés.
Ces sacrifices, et la présente célébration l’atteste, ces sacrifices dis-je, n’auront pas été vains. En ce beau jour, ils vous inondent d’une joie ineffable, inoubliable, comme ils inondent tout le peuple camerounais d’une légitime fierté.
Mais vos victoires sont aussi, bien entendu, des victoires sur vos adversaires, des victoires sportives, dont le trophée ultime n’est autre que l’édification d’une plus grande fraternité entre les hommes et les peuples.
Vous êtes en effet les bâtisseurs du Temple virtuel d’un monde plus fraternel, celui-là même dont l’Humanité, en ce début de millénaire, a le plus grand besoin.
Oui, notre monde a grand besoin de Fraternité. Même notre beau pays le Cameroun a soif de Fraternité.
Je vous engage alors, Chers amis Sportifs, à me prêter votre appui robuste, votre appui musclé, pour consolider la Fraternité entre nous Camerounais et au-delà, entre le Cameroun et le Monde. A ce titre, Chers Athlètes, Chers Sportifs, vous êtes bien nos Ambassadeurs à travers le Monde.
- Chers Athlètes camerounais,
Nous sommes fiers de vous. Le Cameroun des villes et campagnes toujours vibre au rythme de vos exploits.
Allez de l’avant.
D’autres aventures sportives se profilent à l’horizon, d’autres conquêtes sportives vous attendent ; la CAN 2019, c’est déjà demain ; vous avez rendez-vous avec l’Afrique sportive ici même au Cameroun. Et le Cameroun sera prêt le jour dit, j’en prends l’engagement.
Chers Sportifs, chers Athlètes, vous êtes le symbole vivant du Cameroun que nous aimons, du Cameroun que nous voulons c’est-à-dire, du Cameroun qui gagne.
Avant de terminer, je voudrais exprimer mes félicitations et mes remerciements à tout le personnel d’encadrement sans lequel nous n’aurions pas eu les résultats que nous avons aujourd’hui.
En vous présentant une nouvelle fois nos chaleureuses félicitations, je tiens à vous redire, au moment de clore mon propos, que le Cameroun tout entier est fier de son mouvement sportif. Le Cameroun est fier de vous. Le Cameroun vous aime.
Vive le mouvement sportif camerounais,
Vive le Cameroun.
Yaoundé, le 10 août 2017
Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
[spacer style="1"]
Cameroun…Acte 2 … LA MAFIA D’ÉTAT AUTOUR DE 26 MILLIARDS FCFA DE LA CAN 2019
Par Boris Bertolt, Journaliste d’investigation
L’histoire aurait pu commencer en septembre 2015 lorsque le ministre de l’économie et de la planification après plusieurs mois de travail sur la CAN 2019 en collaboration avec 28 administrations au Cameroun transmet à la présidence de la République le dossier complet sur les chantiers de la CAN. Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances s’étant personnellement opposé à une entreprise dont des responsables de la présidence de la République ( nous y reviendrons) tentaient de l’imposer dans les chantiers de la CAN. Hôtels, stades d’entrainement, stades pour la compétition, infrastructure hotelière, tout avait été finalisé par la commission Motaze. Mais coup de théâtre un an et demi s’est écoulé sans suite que s’est il passé ?
Mais nous allons poursuivre l’histoire au milieu. 22H40 mn à Yaoundé le 9 août 2017, les responsables de la FECAFOOT reçoivent à travers le réseau social whatsapp une série de messages portant sur l’attribution des infrastructures de la CAN 2019 à l’entreprise dite américaine PRIME POTOMAC appartenant à Ben Modo, proche de l’opposant Celestin Bedzigui et ami intime du secrétaire général de la présidence de la République, FERDINAND NGOH NGOH. Au téléphone, les responsables de la FECAFOOT démentent à des membres du gouvernement avoir fourni la moindre information sur la connivence entre Ferdinand Ngoh Ngoh et Ben Modo. Tombi A Roko Sidiki qui affirme n’avoir pas reçu de pression de Ferdinand Ngoh Ngoh confie à une haute personnalité avoir travaillé pour l’intérêt de la République dans l’attribution la réalisation de 4 stades secondaires dont Bamenda, Bangangté, Bafia et Sangmelima.
Problème aucun de ces stades n’a été réalisé ? Or Ben Modo, ami proche de Ferdinand Ngoh Ngoh a perçu 286 millions Fcfa, a promi réalisér la construction des stades et comptait reverser 100 millions Fcfa à la FECAFOOT par an. Entre temps, pendant 7 ans, il devait percevoir la somme de 286 millions Fcfa pour la réalisation des projets. L’arnaque a été démonté par l’un des banquiers de la FECAFOOT du nom de ONDIF FELIX qui a amené Tombi A roko à resilier le contrat de Prime POTOMAC avec la FECAFOOT. Mais face à l’afflux des informations sur les connivences entre la FECAFOOOT, Ferdinand Ngoh et Ben Modo, le secrétaire général de la présidence de la République instruisent leurs proches de démentir. Branle bas dans l’establishment.
Ben Modo en urgence ce jeudi 10 août 2017 convoque une conférence de presse où il nie tout lien avec Ferdinand Ngoh Ngoh. Or les deux hommes se sont connus lorsque Ngoh Ngoh travaillait à la représentation diplomatique du Cameroun à New York. Plus grave, ayant été incapable de réaliser les stades de la FECAFOOT, après avoir reçu de son ami l’aactuel SGPR, « le vice dieu », la réhabilitation des stades d’entrainement du CENAJES, POUMPOUMRE, GENDARMERIE et SODECOTON, de l’hotel Bénoué et construction d’un hôtel 4 étoiles dans la ville de Garoua en vue de la CAN 2019, il précise que le marché va coûter 26 milliards Fcfa. L’hôtel de Garoua aura environ 100 chambres.
Or Ben Modo est à Yaoundé depuis plusieurs semaines. Il a été contacté bien avant par Ferdinand Ngoh Ngoh l’informant avoir transmis au président Biya l’attribution des marchés de la CAN 2019 à son entreprise qui n’avait pas été retenu en septembre 2015 par la commission MOTAZE qui impliquait 28 administrations de l’Etat du Cameroun. Lorsque Paul Biya valide la proposition de Ferdiand NgohNgoh, Ben Modo en est informé. Problème, il n’a pas d’argent. C’est ainsi qu’il multiplie les contacts.
Hier 9 août 2017, dans la matinée, Ben Modo se rend à la FECAFOOT pour rencontrer des responsables parmi lesquels l’un de ses soutiens, Ben Moussa, l’actuel secrétaire général de la FECAFOOT. Il tente de négocier un soutien financier qui pourrait lui permettre de lever de l’argent auprès des banques locales. Dans la soirée ils dineront dans un restaurant au quartier Bastos. Tombi A Roko n’aurait pas été tenu informé des manœuvres en cours. C’est lui qui a résilié le contrat de Ben Modo avec la FECAFOOT.
Au cours de sa conférence de presse, Ben Modo, affirme avoir obtenu un prêt de Exim Bank USA. Mais en vérité, son entreprise, qui est d’après le courrier de son ami Ferdinand Ngoh Ngoh, basé à New York ne figure pas dans le BBB. C’est à dire et c’est fondamental, le BUREAU D’ACCREDITATION DES ENTREPRISES à New York. Plus grave, cette entreprise a officiellement fermé à l’adresse mentionné sur le courrier de Ferdinand Ngoh Ngoh. Contactés, les responsables du BBB ont indiqué que si elle avait opéré dans les trois dernières années, son nom y figurerait. Encore plus tragique, l’adresse de la société Prime Potomac tel que indiqué sur le courrier de Ferdinand Ngoh Ngoh n’est pas exacte. Dès lors, l’Etat du Cameroun vient de confier dans un marché de gré à gré ( je vous expliquerai pourquoi dire qu’il y’a eu appel est faux plus tard) 26 milliards Fcfa, c’est à dire la somme de l’achat de l’avion présidentiel à un individu qui n’a d’entreprise que dans sa tête mais qui a un ami très important, intouchable à la tête de l’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh. Ce dernier a également de nombreux projets pour la CAN.
MAIS IL N’EST PAS SEUL. LE CERVEAU DU GANG S’APPELLE ………
Ainsi va la Republique…. ACTE 3 prochainement
Par Boris Bertolt, Journaliste d’investigation
[spacer style="1"]
CAN 2019: Quand Ahmed Ahmad met le feu aux fesses du pays organisateur
En tous points, la récente sortie du président de la Confédération africaine de football Ahmad Ahmad en marge d’une visite à Ouagadougou au Burkina Faso, aura marqué d’un sérieux coup le sommet de l’Etat. « Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt. Nous avons décidé que désormais ce ne sont plus les membres du comité exécutif qui vont inspecter les pays retenus pour l’organisation de la CAN. Ce sont désormais des experts qui le feront et la Caf statue au regard des résultats. Pour ce qui concerne le Cameroun, nous allons envoyer les experts et on décidera à l’issue de leur mission d’inspection » a affirmé le président de la CAF.
Une fermeté dans le ton qui pourrait permettre de comprendre l’empressement du Chef de l’Etat Paul Biya à se prononcer sur l’attribution de certains travaux liés à la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue dans seulement 22 mois au Cameroun.
Dans une correspondance datée du 08 août 2017 et adressée à Ben Modo, président directeur général de Prime Potomac, le secrétaire général à la présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh, informe le destinataire d’un avis favorable. Le Président de la République a marqué son accord pour l’attribution à cette entreprise basée à New-York, des travaux de réhabilitation de quatre stades d’entrainements dans la ville de Garoua chef-lieu de la région du Nord. Toujours dans cette ville, ladite entreprise doit aussi œuvrer à la réhabilitation de l’hôtel Bénoué ainsi qu’à la construction d’un hôtel 4 étoiles.
Une correspondance qui suscite déjà quelques interrogations au sein de l’opinion, notamment sur l’attribution de ce marché qui est faite par le Chef de l’Etat et pas par le ministère en charge des marchés publics.
Quoiqu’il en soit le chef d’entreprise Ben Modo a été prié de prendre attache avec ce ministère là pour la signature des contrats et conventions relatifs à l’attribution qui lui a été faite, ainsi qu’avec les ministères du tourisme et des loisirs, des Sports et de l’éducation physique, et de l’économie et des finances.